Médecine Ayurvédique et Ses Bienfaits
Bien qu’ayant évolué de façon continue durant des millénaires, la médecine Ayurvédique est un système de médecine qui, de nos jours, est toujours très utilisée de par le monde.
Sa pratique, limitée pendant des siècles au seul pays Indien, s’est progressivement répandue à travers le monde et rencontre un succès grandissant grâce à sa grande efficacité. Elle est aujoud’hui considérée comme un médecine alternative.
Les pratiques ayurvédiques n’utilisent que des herbes naturelles et des décoctions faites d’herbes médicinales trouvées dans la nature. Lors de la préparation des remèdes, il n’est fait usage d’absolument aucune substance chimique ou synthétique ; absolument tous les ingrédients ne proviennent que de ce qui est “naturellement” disponible.
Le but de la médecine ayurvédique est d’obtenir le parfait état d’équilibre du corps humain. Elle est supposée traiter toutes sortes d’affections et de maladies. Les adeptes de cette médecine pensent que la cause de toute maladie vient d’un état de déséquilibre de notre corps, de ce qu’un déséquilibre s’est créé parmi les nombreuses substances qui le composent. Son objectif est donc de re-créer cet équilibre et/ou cette harmonie en s’aidant de plantes, de fruits mais aussi de minéraux que la nature met à notre disposition. Par l’action combinée de ces diverses substances, et grâce à la mise en oeuvre d’un savoir-faire millénaire, les différents traitements sont ainsi élaborés.
Les effets secondaires des traitements de médecine Ayurvédique sont extrêmement rares comparés à ceux des médecines classiques. L’Ayurvéda prône un mode de vie sans excès, une alimentation modérée, de l’activité sexuelle et le respect du sommeil.
La médecine ayurvédique ne s’occuppe d’ailleurs pas que de la santé du corps, mais de celle de l’esprit et de l’âme également.
Au cours du temps, de nouvelles maladies et affections se sont développées et avec elles de nouvelles méthodes pour les combattre. Parmi les nombreuses formes de médecine utilisées actuellement de par le monde, y compris celles dites “occidentales” Ayurveda reste celle que les habitants de l’Inde utilisent en priorité. La médecine Ayurvédique y est devenue si populaire, que chaque famille y a systématiquement recours pour toutes les affections banales, tels que fièvre, toux, refroidissements, problèmes digestifs, maux d’estomac, etc..
Son action préventive traite plus la cause du problème (du déséquilibre), que le symptôme lui-même. En traitant le “terrain”, elle renforce les défenses de l’organisme