Magazine Culture

Les nouvelles nouvelles expressions de Memphis. Qu'il soit à Venise ou à Panama : Passer par le canal

Publié le 06 mai 2011 par Memphis
55a) par le canal
Il n'est pas indispensable d'employer une voie d'eau pour passer par un canal, par un intermédiaire. Il y a d'autres moyens de communiquer : visuels, auditifs, hertziens... Dans "Bruxelles" que je te fais écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=SX-8jLFvHCI, les grands-parents de Jacques Brel étaient gais comme le canal ce qui ne semble guère réjouissant.
  • Comme je n'ai pas d'autres expressions à te proposer, je vais faire une petite publicité concernant un roman historique qui vient de paraître chez l'Harmattan :
  • La compagnie interocéanique pour le percement du canal de Panama fut créée en 1881 sous les auspices de Ferdinand de Lesseps. Dès lors, bon nombre d’hommes politiques et autres de pouvoir s’affairèrent avec, comme unique souci, leurs intérêts particuliers. Une abondante littérature leur a été consacrée oblitérant un autre scandale, l’abandon par le gouvernement de l’époque de milliers d’hommes à l’esprit pionnier qui avaient œuvré pour le renom et la gloire de la France. Sous forme de roman mais non de fiction, ce texte fait revivre « ces oubliés de l’histoire ».
  • L’interprétation des événements repose sur des documents authentiques dont la bibliographie donne une liste approximative. Quant à la représentation des personnages, elle s’inspire de quelques-uns de ces pionniers qui, malgré des conditions de vie rudes, avaient pour devise : « Pour la Renommée, pour la Gloire », devise proche de celle des émules de Polytechnique « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire » A regarder : http://www.youtube.com/watch?v=ESrmVzQj3lA
  • 55b) passer canal Panama
    Cliquez pour agrandir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memphis 1532 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine