La Chine va remplacer cette année le Japon comme deuxième plus grand marché du monde pour les produits de luxe, derrière les États-Unis.
Selon le dernier rapport de Bain & Company, conjointement édité avec la Fondazione Altagamma, l’association commerciale italienne de l’industrie des produits de luxe, ce sera la première fois que les ventes de produits de luxe en Chine dépasseront celles du Japon depuis qu’il existe des données en la matière. Mais en attendant, la Chine compte encore environ 150 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. La population chinoise qui entre dans cette catégorie est la deuxième plus grande dans le monde, derrière l’Inde.
Les grands noms mondiaux du luxe, comme LVMH, Burberry et PPR, ont connu des augmentations de leurs ventes plus fortes que prévues. Et Bain a réajusté ses prévisions de ventes de produits de luxe pour 2011, passant d’un chiffre situé entre 3 et 5% à 8%. L’étude laisse entendre que puisque la croissance robuste est susceptible de continuer, le centre d’intérêt des fabricants de produits de luxe se déplacera vers les marchés émergents dans les deux ou trois années à venir.
L’analyse indique que la Chine est devenue une sorte de terrain d’essai pour les fabricants de produits de luxe et l’industrie y essaie des idées qui seront ensuite transplantées dans les marchés mûrs et les nouveaux territoires. La croissance rapide de l’économie chinoise devrait alimenter les ventes en magasin et la création de nouvelles boutiques.