Les oiseaux de Germano ZULLO et ALBERTINE

Par Lecturissime

♥ ♥ ♥ ♥

Prix Sorcières Album 2011

Les auteurs :


Germano Zullo est un écrivain et poète suisse. Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histories érotiques, des poèmes et des romans. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture.

Albertine est une illustratrice genevoise. Albertine a déjà plusieurs livres pour enfants à son actif en collaboration avec Germano Zullo et d’autres auteurs. Il y a notamment les histoires de la vache Marta pour laquelle elle a reçu la prestigieuse « Pomme d Or » de Bratislava pour Marta et la bicyclette.


L’histoire :


Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon. Au fond du camion reste un petit oiseau timide. Il ne semble pas avoir l'intention de suivre ses camarades. Une complicité se noue entre eux.

Ce que j’ai aimé :


-   -   Les oiseaux est un album qui chante la vie, qui enchante le monde, qui hante l’esprit, qui tente le cœur. Un album universel qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands, parce qu’ils parlent à tous ceux qui savent regarder derrière la vie et ses apparences routinières, un album qui nous apprend qu’ 

« "il n’existe d’ailleurs pas de plus grands trésors que les petits détails.  Un seul de ces petits détails suffit à enrichir l’instant qi passe.  Un seul de ces petits détails suffit à changer à changer le monde.»

-   -  Les dessins épurés s’harmonise parfaitement avec la simplicité lumineuse de ce conte enchanteur…

Ce que j’ai moins aimé :

 

-Rien, cet album est une pure merveille.

D’autres avis : BelleSahi

Les oiseaux, Germano ZULLO, ALBERTINE, la Joie de Lire, juin 2010, 14 euros