Au départ un peu brouillons, il était difficile de faire un tri parmi tous les profils, aujourd’hui le marché et le nombre d’utilisateurs sont tels que les sites se sont segmentés.
On voit désormais apparaître des sites spécialisés par tranches d’âge, situations familiales, activités ou encore préférences religieuses. Entre Inchallah.com, Blacklub.com, lpourl.com, adopteunmec.com ou meeticaffinity.com, il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi se demander jusqu’où le phénomène ira. Le but de ces plateformes est avant tout de cibler efficacement les personnes avec qui l’on partagerait des valeurs communes, afin d’accroitre les probabilités d’une relation qui fonctionne.
Pour beaucoup d’individus parmi le profil recherché certaines caractéristiques sont non négociables, ce moyen de rencontre offre donc une sélection plus ciblée. Mais ces filtres là ne tendraient-ils pas à réduire des personnalités à une simple addition de critères qui combleraient nos attentes. La question est “est-ce que l’on a plus de chance de trouver l’élu parmi un panel réduit que l’on nous propose au risque de passer à côté de gens qui pourraient nous surprendre. Ou est-ce qu’il vaut mieux laisser faire le hasard ?”
Selon un sondage réalisé par le site terrafemina.com, 38% des internautes se seraient désinscrits de ces sites de rencontre parce qu’ils avaient rencontré quelqu’un.
Et vous qu’en pensez vous?