le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin-scandale-sexiste_

Publié le 06 mai 2011 par Nathpass
http://www.lexpress.fr/culture/livre/en-grammaire-le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin-scandale-sexiste_989510.html
En grammaire, le masculin l'emporte contre le féminin. Mais qu'en pensait Simone de Beauvoir?
Sur l'express
AFP
Quatre associations pétitionnent pour réformer la grammaire française en supprimant la règle du masculin qui l'emporte. Pensez-vous que ce combat en vaut la peine?
"Que les hommes et les femmes soient belles !" tel est le cri lancé par quatre associations - L'égalité, c'est pas sorcier, La Ligue de l'enseignement, Le Monde selon les Femmes et Femmes Solidaires, et relayé par le blog de Philippe Jacqué sur Lemonde.fr. 
Ces quatre associations demandent la modification de la règle de grammaire selon laquelle "le masculin l'emporte" quand plusieurs noms doivent être accordés avec un adjectif, au profit de la règle dite "de proximité", qui veut que l'adjectif s'accorde avec le nom le plus proche.
L'idée est d'abolir une règle de grammaire qui s'est fixée au XVIIème siècle, quand le père Bouhours, célèbre grammairien, l'a justifiée par le fait que "lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte". Les initiateurs (trices) de la pétition, eux (elles), insistent sur le fait qu'avant la généralisation de cette règle, on utilisait la règle de proximité, même en "latin et grec ancien".
Près de 850... parapHEUSES?
Près de 850 signatures ont été collectées. Les signataires sont écrivainES, professeurES, sculpteurES... mais aussi libraires, infirmières ou simplement... militantes ou militants. Car des hommes sont également venus apporter leur soutien, même s'ils restent largement minoritaires. "En plus d'être égalitaire et artistique, cette réforme limitera peut-être mes fautes d'orthographe." s'amuse Clément, un signataire doctorant. 
Sur le forum lié à la pétition, certains ont quand même voulu apporter une autre contribution, comme "metapsy" qui trouve le combat "Futile sinon stupide". Mais pour les militant(es), le combat en vaut la peine, car "Cette règle de grammaire apprise dès l'enfance sur les bancs de l'école façonne un monde de représentations dans lequel le masculin est considéré comme supérieur au féminin."
Et vous, seriez-vous prêt(es) à changer vos habitudes grammaticales pour plus d'égalité dans les textes? Ou pensez-vous que le combat féministe n'a rien à gagner de ce côté là?