Il y a un peu plus d’un mois lorsque j’ai visité l’exposition de Kees Van Dongen au Musée d’art moderne de la ville de Paris, j’avais remarqué de curieux blasons à l’effigie de caniche sur le mur de gauche du hall du musée, intriguée je m’étais promise de revenir, c’est chose faite.
Ces fameux caniches roses et jaunes fluo sont les emblèmes d’un trio d’artistes qui a existé de la fin des années 1960 au milieu des années 1990. AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal officiaient sous le pseudonyme de « General idea ». Maîtres de la parodie et du détournement des travers de notre société, en prenant ce nom, ces trois artistes canadiens ont décidé de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Dans un objectif de détournement, ils ont créé le personnage fictif de Miss General Idea, à la fois une muse et produit marketing.
A première vue le travail de ce collectif est un grand foutoir : des vidéos, des photographies, des sculptures, des collages, des installations. En bons artistes contemporains, ils s’attaquent à tous les médiums. Pourtant progressivement notre regard repère des formes récurrentes. En premier lieu le caniche que General Idea utilise pour faire un lien avec l’idée communément admise du chien pour homosexuel. En effet, il existe un préjugé qui associe le fait d’avoir un caniche au fait d’être homosexuel ! La peur (phobie) conduit souvent une partie de l’humanité à des raisonnements d’une absurdité assez déconcertante. Dans l’œuvre de General Idea, le caniche devient une icône absolue. Ainsi dans les dernières salles, vous découvrirez des fresques, des restes de poteries singeant des fouilles archéologiques qui auraient mis au jour les restes d’une fastueuse villa romaine. Le thème du caniche est à son paroxysme avec l’ultime installation de cette rétrospective appelée P is for poodle : the Milky way from the 1984 Miss General idea pavillon. Cachée derrière des murs sombres se trouve une étable à caniches avec de la paille et des tabourets à traire. Trois chiens factices contemplent la voie lactée et surtout la constellation du « Canus Major » et non la grande ourse !!!
General Idea n’est pas un groupe d’artiste très connu du grand public, il me semble que les deux œuvres les plus médiatisées sont Nazi Milk et le logo AIDS. La première est une photographie d’un jeune homme blond buvant du lait et laissant la trace du breuvage sur ses lèvres. La seconde création touche à une autre partie importante du travail de General Idea, le sida. Des pans de murs sont tapissés de gélules géantes et très colorées évoquant les médicaments que doivent prendre les personnes atteintes par le VIH. Deux des membres de General Idea sont morts de cette maladie en 1994. Dès 1987, General Idea s’intéresse au désastre causé par le sida et décide d’en parler dans leur travail de plasticien. Ainsi, ils vont détourner le fameux « Love » de Robert Indiana, emblème des années 1960, pour le transformer en AIDS, nouvel emblème des années 1980.
General Idea, AIDS, acrylique sur toile, 1987
Je vous encourage vivement à découvrir les œuvres caustiques et pleines d’humour d’artistes contemporains qui en parodiant leur époque en sont bel et bien devenu le reflet.
///////////////////////////////////////////////////
General Idea
Musée d’art moderne de la ville de Paris
Prolongation jusqu’au 29 mai
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche jusqu'à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h