Geronimo: Obama dans la tradition du mépris de l'histoire tragique des Indiens!

Publié le 06 mai 2011 par Micheltabanou

Obama porte la responsabilité d’une opération efficace contribuant au succès de ses troupes d’élite en éliminant Ben Laden. Cette opération rondement menée vient de heurter un obstacle avec un effet de communication déplorable avec le choix du nom de la mission et de sa cible: Géronimo.

Choix choquant de l’administration américaine qui offense la mémoire du chef Apache, né en 1829 sur des terres relevant aujourd’hui du Nouveau Mexique et qui vaillamment a résisté à la colonisation américaine. Il était un valeureux combattant d'un peuple colonisé, ce que Ben Laden n’était pas, et son courage reconnu par ses ennemis et ainsi décrit par le général Nelson: « Il était l’un des hommes les plus brillants, les plus résolus et déterminés que j’ai jamais rencontré » … Un profil bien éloigné de celui de Ben Laden qui se "terrait" dans le luxe!

Les Indiens sont furieux et le font savoir comme l’attestent les déclarations de L. Tuell: «C’est la chose la plus raciste qui nous soit jamais arrivée» ( conseillère en chef du Comité aux affaires indiennes du Sénat ) et de Llyod Goings sur le site de nativetimes.com: «Cela nous place dans la même catégorie que les terroristes les plus recherchés au monde. Ils nous ont utilisés pour servir et mourir pour le pays et ils nous affublent d’une telle étiquette»

Pour conclure sur cette bévue négationniste au regard de l’histoire des peuples Indiens et raciste à son corps défendant certainement du Président Obama - si tel n’était pas le cas cela serait inquiétant! - il faut rappeler les propos de Harlyn Geronimo, arri-re petit-fils du chef Apache: "Qu'on ait utilisé ce nom pour désigner l'opération commando ou Oussama Ben Laden lui-même, c'est une insulte et une erreur…Et baptiser une opération pour éliminer ou capturer Oussama Ben Laden du nom de Geronimo est un détournement de l'histoire qui est infamant pour un chef amérindien et un grand esprit humain".