Recette pour : 2-3 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Nous sommes en route vers l’été et ses légumes ensoleillés, quel bonheur! Pour en profiter d’une manière originale, je vous propose une salade faisant office de plat personnalisable.
Venant de la région du Liban, cousin du taboulé, imaginé pour terminer les restes de pain durci en savourant les légumes de saison, le fattouche est une salade très fraîche. Le pain employé est à l’origine plutôt du pain pita, sorte de galette légère, mais cela fonctionne avec tout type de pain, on peut même utiliser les croûtes de pizza ou des biscottes défraîchies!
Evidemment, j’ai tout de suite craqué pour cette salade à cause de son côté frais et de son esprit « fourre-tout » et utilisation de restes. Dans ma cuisine de tous les jours, je l’adapte donc aux légumes dont je dispose et je lui confie mes restes et mon pain dur pour un résultat toujours délicieux. J’ai ajouté du quinoa à la recette de base afin d’en faire un plat complet bien rassasiant.
Chez les Pigut, c’est devenu un classique que je m’amuse à revisiter à chaque saison. Je vous présente ici ma trame de base ainsi qu’une recette détaillée comme suggestion printanière.
Ingrédients :
Base :
400g de quinoa ou de céréale cuite
Pain rassis
2 à 6 légumes crus de saison
4 cas de jus de citron et/ou vinaigre
4 cac d’huile
Epices, aromates et herbes fraîches
Artifices au goût (graines, assaisonnements…)
Idée Pigut de Printemps :
150g de quinoa cru (environ 400g cuit)
100g de pain rassis
5 olives noires
5 olives vertes
4 feuilles de laitue
1 avocat
1 carotte
1/4 de concombre
1 à 2 gousses d’ail
1 cas de graines de tournesol
1 cas de noix
2 cas de citron + zeste
2 cas de vinaigre de kombucha ou de cidre
4 cac d’huiles (olive, noix, colza)
Qq feuilles de menthe
Qq algues en paillettes au goût
Sel et poivre au goût
1 à 2 cac d’épices (sumac, cumin, paprika, curcuma, carvi…)
Préparation :
Faire cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau (ou de bouillon, environ 250 ml) avec un peu de sel gros pendant environ 1/4 d’heure.
Pendant ce temps, découper le pain. Pour du pain pita ou un naan indien, déchirer simplement à la main le pain durci. Pour un pain plus épais et coriace, utiliser un couteau pour détailler de petits dés (courage et attention les doigts).
Préparer également les crudités. Râper les carottes, découper en dés l’avocat et le concombre, hacher la salade et les herbes fraîches, découper en petits morceaux les olives et les éventuels autres légumes.
Dans une jatte, déposer tous les ingrédients en omettant le pain, terminer par le jus de citron et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et ajouter enfin le pain sur le dessus de la salade.
Salades Libres : version printanière avec pain libanais et version 100% restes d'hiver.
Service :
- Servir tiède ou laisser refroidir une demi heure au réfrigérateur. Cette salade est meilleure lorsqu’elle vient d’être cuisinée, mais elle peut toute de même être préparée à l’avance, dans ce cas, rajouter du citron et le pain juste avant de servir.
- Il est amusant d’utiliser la peau de l’avocat ou une belle feuille de salade comme contenant pour un joli service.
- Déguster avec une tisane de menthe, c’est exquis!
Astuces :
- Les ingrédients du fattouche varient selon les régions, alors n’hésitons pas à nous permettre nous aussi des libertés dans cette recette. Ce qui importe est d’utiliser des légumes frais de saison et pourquoi pas ajouter des fruits tant qu’on y est. Ainsi, vous pourrez choisir des tomates, poivrons, courgettes, et même des fraises et du melon pour l’été, ou encore des pommes, de la mâche et du chou pour l’hiver… Le tout est de choisir des saveurs et textures qui se marient bien. Pensez aussi que l’on peut « tricher » en toute saison avec des tomates séchées ou légumes conservés dans l’huile, pensez alors à diminuer la quantité d’huile que vous ajoutez au plat.
- N’hésitez pas à utiliser un maximum d’herbes fraîches, menthe et persil étant particulièrement bienvenus. Si vous n’en avez pas sous la main, compensez avec des épices et aromates.
- Si votre pain rassis est plus mou que dur, passez le quelques minutes au four juste avant de servir afin qu’il soit bien croquant.
- Si vous n’avez pas de quinoa pensez aux céréales sans gluten comme le riz complet, le millet, le sarrasin… Si vous avez des restes de céréales ou de légumineuses dans le réfrigérateur, hop glissez-les dans la salade, la préparation sera encore plus rapide! Et pour les fans du cru, il est facile de se préparer une version sans cuisson en faisant germer les céréales ou légumineuses.
- Cette recette est idéale pour les pique-nique et les bentos a amener au boulot. Je vous conseille alors de poser sur votre salade un quartier de citron (ou plus) pour en extraire le jus juste avant de déguster, cela redonnera un petit coup de pêche au plat. Et pour un pain croustillant, ne le mélangez pas à l’avance à la salade.
Equilibre alimentaire :
Voilà une recette riche en protéines, bourrée de fibres, vitamines et minéraux, un peu de tout ce qu’il faut. Notez également que selon le pain que vous utilisez, cette recette peut-être totalement sans gluten!
Conseils verts :
Je persiste et je signe, utilisez des légumes locaux de saison au maximum. Cette salade fraîche est aussi un « mange restes » ce qui permet de ne pas jeter de nourriture, ainsi rien ne se perd.
***
Entre nous :
Et vous quelle est votre salade phare avec l’arrivée des beaux jours?
Quelles sont vos recettes préférées « mange restes » ou « fourre-tout »?