… et également toute ma reconnaissance à l’ami chimulus, qui n’est pas le dessinateur officiel du parti au pouvoir… (c’est pour dirte qu’il doit donc ramer, le gars… Merci de le soutenir aussi !).
.
Un grand Merci à VillageFederal pour ce précieux lien, sur tweeter, que j’ai découvert grâce au paper.li de B. Mode :
il y a environ 10 heuresx
#cekafesarko
émocratie du 24 au 31ème,Parité du 18 au 46ème,Liberté de la presse du 31 au 43ème rang http://bit.ly/g04Abb #Lahonte
L’article auquel renvoie ce tweet ne fait que nous confirmer ce que la plupart d’entre nous nous savions déjà, mais qui nécessitait une évaluation plus rationnelle. Des fois que cela vienne de gauchistes trop partiaux, à la vision politique déformée et à l’intelligence paraplégique… On ne pourra pas toutefois pour cette fois utiliser cet argument à deux balles, ce journal étant reconnu mondialement pour la qualité de ses analyses. En outre, il est d ’essence libérale, et appartient en grande famille à la famille Rotschild. Comme gauchistes, on fait mieux…
Mais bien entendu, ce gouvernement démentira l’excellente l’analyse ci-dessous que je partage également, quand bien même cette étude était portée à sa connaissance (si c’est le cas, il ne s’en vantera pas) par des médias peu enclins à se fâcher avec le pouvoir, depuis l’histoire du plan de soutien financier à la presse… qui concerne également la presse en ligne.
En tous les cas, les informations contenues dans le texte qui suit tranchent singulièrement avec les exercices d’autosatisfaction auxquels se livrent ses derniers temps les suppôts sarkozystes. Ainsi, ce matin, Barouin, qui ose se présenter comme un rebelle, sur France info, tout en vantant les mérites du bilan de l’autocrate… Le ridicule ne tue vraiment pas. Mais il est vrai qu’il ne se base certainement pas sur les mêmes critères. Pour certains, l’argent n’a pas d’odeur.
Mais je vous épargne mes états d’âme et vous laisse à présent à cette lecture instructive :
La France, « démocratie incomplète »
Civilisation - Écrit par Arnaud Bihel – Mardi, 22 Février 2011
La France n’est plus une « démocratie complète ». C’est ce qui ressort de l’Indice démocratique établi tous les deux ans, depuis 6 ans, par le journal britannique The Economist. La France, et son président au « style autocratique », passe de la 24ème à la 31ème place, dans un classement qui souligne un « déclin » global de la démocratie dans le monde entre 2008 et 2010.
La troisième édition de cet Index, publiée à la fin de l’année 2010, ne donne pas lieu de se réjouir. En particulier pour la France. Entre 2008 et 2010, le pays a perdu 7 places dans le classement mondial des démocraties, passant de la 24ème à la 31ème. Pire, il est passé du rang de « démocratie complète » à celui de « démocratie incomplète » (voir la méthodologie ci-contre). Une nouvelle claque après celle du classement mondial de la parité, publié en octobre, dans lequella France chutait de la 18ème à la 46ème place.
Méthodologie
« Il n’y a pas de consensus sur la façon de mesurer la démocratie », admet l’Economist Intelligence Unit, groupe de recherche dépendant du journal The Economist.
Il a choisi d’adopter 60 indicateurs regroupés en 5 catégories, « interconnectées » : le processus électoral et le pluralisme ; les libertés publiques ; le fonctionnement du gouvernement ; la participation politique ; la culture politique.
Ces indicateurs combinés donnent une note de 1 à 10. Les 164 pays étudiés sont classés en 4 catégories : « démocraties complètes » (score supérieur à 8), « démocraties incomplètes », « régimes hybrides », « régimes autoritaires ».
L’Economist Intelligence Unit y voit une double cause : « La confiance publique envers les partis politiques est extrêmement basse (…) Le degré de soutien populaire à la démocratie est le plus bas du monde développé : une personne sur sept ne considère pas que la démocratie est meilleure qu’une autre forme de gouvernement. La rupture entre les citoyens et les élites politiques s’est élargie ».
Mais c’est aussi parce que « selon le système politique français, le président détient un grand pouvoir. Le style autocratique et autoritaire de l’actuel président, Nicolas Sarkozy, représente une menace pour la tradition démocratique. Sous sa présidence se développent un sentiment anti-musulman croissant et une emphase sur les racines chrétiennes de la France. Les pressions sur les journalistes et les médias en ligne conduisent au déclin de la liberté de la presse. » Cette dernière critique était aussi faite par Reporters sans Frontières dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse qui voit la France régresser à la 43ème place.
Avecla France, trois autres pays de l’Union européenne ont régressé ces deux dernières années pour devenir des « démocraties incomplètes » : l’Italie, particulièrement épinglée ;la Grèce; etla Slovénie.
Aux premiers rangs du classement, on retrouve les pays du nord de l’Europe : Norvège, Islande, Danemark et Suède. Suivent l’Australie etla Nouvelle-Zélande. LesEtats-Unis pointent à la 17ème place.
Suite de l’article ici.
.