Ingrédients par personne :
- 7 œufs de caille
- 1 petit fagot d’asperges (une dizaine de blanches plus fines qui poussent dans le sol ou violettes qui poussent en l’air)
- vinaigrette ou mayonnaise assaisonnée à votre goût : fines herbes, paprika …
- décoration : salade à petites feuilles, émincées de tomates crues…
Les œufs de caille sont un aliment particulièrement sain pour la santé : ils ne contiennent pas du tout de cholestérol et sont 6 à 7 fois plus riches en vitamines que l’œuf de poule (qui équivaut en poids à 5 œufs de cailles). Les vieilles civilisations égyptiennes et chinoises l’utilisaient comme médicament anti- allergies et anti-inflammatoire.
Vous faites durcir 3 œufs, 4 minutes, mis dans l’eau bouillante ensuite les refroidir, les écaler doucement et coupez en moitiés pour décoration Maintenant il est amusant de casser 4 œufs de cailles. Attention ! la coquille est très fragile donc l’œuf risque d’être aplati dans votre main si cassé trop fort contre un rebord. Sous la coquille, l’œuf de caille est très protégé par une pellicule résistante et élastique qui ne rompt pas aisément mais astuce douce : Vous prenez un petit couteau de cuisine bien pointu et passez délicatement la pointe de couteau dans la hauteur bien verticale de l’œuf, du petit bout de l’œuf jusqu’à l’autre bout pour fendre la coquille proprement. Maintenant, c’est gagné : vous pouvez laisser l’œuf entier ou vous pouvez séparer facilement le petit jaune du blanc.
Dans le cas de la photo : l’omelette est faite avec la moitié des œufs + la moitié des jaunes +blancs battus : à la poêle vous obtenez une omelette soufflée cuite à feu doux, surtout.
Vous disposez, selon votre imagination, les asperges et les œufs de caille sur un plat ou sur assiette individuelle de manière à offrir une entrée raffinée ou un plat du soir complet (prévoir la salade plus abondante dans ce cas).