Je souhaiterais rebondir sur cet excellent article de Pierre Matuchet, le DG de VSC Technologies (voyages-sncf.com). Ce que dit Pierre fort justement, c’est que le Web sémantique devient un enjeu majeur du Web, permettant une gestion plus agile du catalogue et du merchandising. Toutefois, il ne mentionne pas un point qui me parait capital et qui change selon moi la nature profonde de l’interaction du monde avec les sites internet : la démocratisation du web sémantique s’accompagne d’un appauvrissement significatif du mot et d’une montée en puissance de modes de navigation plus intuitifs comme la navigation par forme ou par couleur, le mode multi-touch ou l’on navigue avec le doigt, la reconnaissance vocale … Ce phénomène touche peut-être davantage les produits tangibles que les services … Il n’en reste pas moins que nous entrons dans un ère post-Gutenberg, dans le sens où non seulement le mot imprimé perd de son importance, mais le mot lui-même se dévalorise au profits de modes d’expression plus expéditifs. D’où l’importance pour les marchands d’engrosser ce mot, devenu pauvre, avec du signifiant typé, afin de pouvoir l’associer à des produits pertinents.