Si vous avez déjà vécu des extinctions subites de votre précieux MacBook Pro, je ne saurais que vous recommander chaudement le petit logiciel SmcFanControl. Comme son nom le laisse à penser aux plus anglophiles d'entre vous, il permet de piloter la vitesse des ventilateur de votre portable (entre 2000 et 6200 tours/minutes).
En plus d'éviter ces reboots intempestifs, SFC vous permet également de faire durée votre batterie plus longtemps car elle évite de trop chauffer. Il est également possible de définir des profils spéciaux (qui peuvent même être déclenché par des événements tels que la connexion au secteur). Pour plus de précision sur la batterie, Coconut Battery peut être d'une aide précieuse.
Définition de profils dans la fenetre des préférences
Ne vous inquiétez pas, le logiciel ne permet pas de passer en dessous de la vitesse minimale exigée par Apple ; il n'y a donc aucun risque d'endommager votre machine en la laissant trop chauffer a cause de ce programme.
Ce logiciel est gratuit (et libre sous GPL), et parfaitement compatible avec Snow Leopard. Vous pouvez aussi jeter un œil au blog du développeur, Hendrik Holtmann, qui est très intéressant. En tant que développeur, je pense que je vais jeter un coup d'œil aux sources, qui doivent être fort instructives.