Magazine Culture

Harpo & ses auteurs, à Nantes, le 13 février 2008

Par Florence Trocmé

Harpo0001_copie Les Éditions Harpo &
Présentées par Pierre Mréjen
Avec les auteurs
Fabienne Yvert et Marie-Hélène Clément
Lectures-rencontres

Mercredi 13 février / 19H30 / Pannonica
9 rue Basse-Porte, Talensac, Nantes / tarifs : 3 € ; abonnés : gratuit
Infos : 02 40 69 22 32 / www.maisondelapoesie-nantes.com
Avec la participation du Pannonica et de la librairie Vent d’Ouest

Les éditions Harpo &, créées en 1998 à Marseille par Pierre Mrejen, impriment, éditent et donnent à lire de magnifiques livres tant par leur aspect graphique et typographique que par leurs choix éditoriaux ; « une linotype, des magasins, une presse à cylindre, le matériel de base de la typographie, un atelier au soleil de la Haute-Provence… le bonheur de faire des livres », ainsi se présentent-elles. Par ce fait, c’est une maison d’édition rudement indépendante, qui travaille sur cinq collections, et propose des écrits hors normes, érotiques, fous, théâtraux, poétiques, la plupart du temps accompagnés d’interventions d’artistes vivants. Citons Jacques Rebotier, Jean-François Bory, Eric Giraud, Ossip Mandelstam, Anna Akhmatova, Gaston Chaissac, et, Fabienne Yvert et Marie-Hélène Clément. Nous voudrions bien écouter comment ça se passe, le bonheur de faire des livres !

Fabienne Yvert
Née en 1962 à Asnières, elle se dit traumatisée par Charles d’Orléans en CE2, impressionnée par les malheurs de Cosette en 6ème, traumatisée une nouvelle fois mais par Alcofribas Nasier en 2nde, et, pour rassurer les enfants qui voudraient devenir écrivain, ajoutons qu’elle eut 5 au bac à l’écrit. Elle accumule des objets, fabrique des livres depuis 1983 et, sous l’enseigne de l’Edition des Petits Livres (depuis 1989) édite ses propres livres. « Il s’agit (la plupart du temps) de parler du (de mon) quotidien ; en célébrer les petits moments, les choses infimes & intimes, ordinaires. Sans que ça devienne indiscret, indélicat ou exhibitionniste », dit-elle. Aux éditions Harpo &, nous ne saurions que trop conseiller la lecture de papa part, de maman ment et de mémé meurt, c’est désespérément drôle.

Marie-Hélène Clément
Auteur de dramatiques radiophoniques (diffusées sur France Culture), de pièces de théâtre, d’un roman épistolaire et de nombreux livres d’artiste, traductrice (de l’allemand), comédienne, metteur en scène, Marie-Hélène Clément écrit « pour être lue à haute voix », et tient à la précision de ce qu’elle écrit : « J’aime les choses brèves, la forme, les phrases. Je peux me lever en pleine nuit pour déplacer une virgule, ou mettre un point à sa place » (pour rassurer les enfants qui voudraient devenir écrivain…) ; sans doute parce qu’elle aime cacher des histoires sous les histoires. Elle a publié aux éditions Harpo & : Port-Royal-des-Champs et La forêt d’Habert (deux nouvelles) (2000), 42 Tragédies classiques et contemporaines (2004) et Les Cahiers à spirale (2007)

Ce même jour, retrouvez Marie-Hélène Clément à la radio dans l’émission mensuelle
Dans les Draps des mots
Émission en direct animée par Michel Sourget avec Laurent Mareschal et Julia Butault de 17h10 à 18h00 sur Alternantes FM 98.1 (Nantes) / 91 (Saint Nazaire)

Contacts :
Maison de la Poésie de Nantes, 2, rue des Carmes, 44 000 Nantes,  Tel : 02 40 69 22 32.  [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines