Queens Of The Stone Age en salle ça se fait rare, surtout dans une bonne salle et pas un pseudo stade … L’annonce a été faite le 21/02, la vente a eu lieu quelques jours plus tard, et il faut bien avouer c’était la méga galère pour choper le Graal.
C’est bien simple, deux dates belges prévues, AB + Trix, et le Trix était Sold- Out après 1 minute (de là à voir une grosse arnaque …). Bref après 2 heures scotché sur 2 PC 's j’ai dû m’avouer vaincu pour la première fois de ma carrière :( C’est sans compter sur la chance d’avoir une marraine super, qui a réussi à nous dégoter 2 places après quelques semaines d’attentes, merci à elle et ses amis).
Du coup mardi, on était là où il fallait, (parce que mercredi c’était à la chocolaterie, il paraît). A 18h30, il y a déjà la file devant l’AB, quelques motivés qui veulent des bonnes places, d’autres qui espèrent en choper en cas de désistement (il semble qu’il y ai eu une vingtaine d’heureux). Le temps d’un Durum et de retour à la salle, assez bizarrement presque personne devant la scène, on a donc la chance d’être assez bien devant.
19h30 précises, The Dough Rollers entrent en scène pour une prestation qui laissera plus ou moins tout le monde de marbre, du blues, boogie, avec les clichés vestimentaires, capillaires, et alcooliques. Un choix étrange pour chauffer la salle.
20h30 c’est parti, les QOTSA déboulent, le public est hyper chaud. Queens of the Stone Age sera revu entièrement et dans l’ordre. Les gobelets volent, la fosse s’avance,
Regular John entame les hostilités. L’album éponyme est le parfait trait d’union entre Kyuss et le reste
de la discographie des Queens. Des basses énormes, une batterie pesante, de longs moments instrumentaux laissant la place à un Josh Homme en grande forme, leader et lead guitariste. Le Stoner
Rock dans toute sa splendeur.
Psychédélique et envoûtant, le premier set revisite les classiques qui font suer : Avon, You Would Know,
Mexicola (sans doute l’apothéose de cette partie du concert). Le public poussera même la chansonnette sur I Was A Teenage Hand Model
Homme est content d’être là, de faire une tournée de clubs et remerciera le public
belge de les avoir accueillis pour leur troisième concert, le premier sur le continent (ma mémoire faisant défaut et n’ayant pas l’historique de tournée du groupe, on va y
croire).
Après une heure, le groupe quitte brièvement la scène et il faut bien avouer j’attendais la seconde partie du set, pas que le premier album me gave, mais le fait de le
jouer d’une traite malheureusement ça déforce un peu, quand on connaît toute la panoplie du groupe.
Second set donc, pas tellement best of et malheureusement pour moi trop centré sur Lullabies To Paralyze. Bien sûr on a droit à des hymnes comme No One Knows, ou Little Sister qui réjouit le public, mais seulement I Think I Lost My Headache de l’excellent Rated R. Par contre le public est bouillant, on assiste à un pogo presque continu durant toute cette seconde partie du live, le break après No One Knows fera d’ailleurs du bien physiquement parlant.
Un gros gros concert donc mais on regrettera Feel Good Hit Of The Summer ou The Lost Art Of Keeping a Secret, et pareil pour le meilleur album de la décennie 2000-2010 Songs For The Deaf, qui est pourtant bourré de tubes puissant comme Go With The Flow, You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire, A Song for the Dead, qui passent à la trappe. J’imagine qu’à Werchter ce sera plus du best of. Limite la seule raison de mettre les pieds sur ce champ.