Microsoft a remis le couvert dans sa lutte contre Apple avec un site spécial nommé « Do the Math » (« faites le calcul »). Le coût des machines est le centre d’intérêt de cette nouvelle campagne publicitaire. La firme de Redmond vous propose alors de « Surfer à Hawaï ». L’accroche du site ne s’arrête pas là : « Le choix vous revient. Si vous achetez un PC cet été, il vous restera plein d’argent à dépenser sur autre chose« .
Microsoft compare donc très directement la majeure partie de la gamme d’Apple à des ordinateurs de plusieurs marques. Ainsi, les MacBook Air, MacBook Pro et iMac sont comparé face à des équivalents de Asus, Acer, Dell, HP, Samsung, Sony ou Toshiba. À chaque fois, l’ordinateur à la pomme considéré est censé être beaucoup plus cher et souvent moins performant.
Cette campagne vise à expliquer clairement aux utilisateurs qu’il existe, pour chacune des machines d’Apple, plusieurs équivalents à moindre prix. Je ne sais pas si cet argument est vraiment valable aux yeux des acheteurs. J’aurais plutôt aimé voir la promotion de Windows 7 en proposant une série d’arguments sur les points positifs de ce nouvel OS, pourquoi pas en exploitant certaines failles de Mac OS X. Par exemple, Apple explique pourquoi choisir un Mac sur une page spéciale de son site en avançant des arguments par rapport à Windows. La firme ne compare jamais ses produits à ceux de la concurrence. Certes, Microsoft tente de retenir des clients mais je ne suis pas sûr que cette campagne comparative soit la meilleure solution…
Source : Clubic