Magazine Internet

Connaissez-vous Laure de la Raudière from Lucé ? Un billautshow avec une députée: une grande première!

Publié le 06 mai 2011 par Anne Onyme

Laure de la Raudière Député d'Eure et Loir from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(Pour ceux qui ne le savent pas, Lucé se trouve un peu à l'est de Chartres)...

J'ai déjà essayé d'interviewer des élus du peuple en visiophonie... Par exemple, le sénateur Hervé Maurey suite à son rapport sur le financement du Très haut débit (mais j'ai dû expliquer à son assistante parlementaire ce qu'était une webcam... elle s'est renseignée, et m'a dit que les sénateurs n'avaient pas de webcam)... Et aussi le député Pierre Morel A l'Huissier, pour son livre écrit avec Nicole Turbé-Suetens sur le télétravail.. Mais là la webcam est aussi inconnue au Palais Bourbon.. En plus, pas de débit pour les Elus de l'Assemblée Nationale dans leur bureau : on avait essayé avec le Mac de son assitant parlementaire : nada...).

Par contre, avec Laure de La Raudière, il en va autrement (elle est ingénieur en télécommunications à l'origine). Elle a un ordinateur portable avec webcam intégrée, et pour l'interview elle était dans l'une de ses permanences dans la 3ème circonscription d'Eure et Loir... (carte de sa circonsciption ci-aprés en jaune : 97.000 habitants pour 97 communes).

Capture d’écran 2011-05-05 à 18.46.25

Laure commence par se présenter... Elle a réalisé avec une autre députée Corinne Ehrel, un rapport sur la neutralité du Net. Les conclusions : l'Internet est tellement important qu'il faut intégrer le principe de la neutralité dans la Loi. En en donnant une définition. Il faut garantir une qualité d'usages de l'Internet avec la mise en oeuvre d'un Observatoire. Les opérateurs en effet, mettez-vous à leur place, sont tentés de mettre en place sur leur réseaux des services spécifiques, offrant pour leurs abonnés la bande passante qu'il faut, et limitant par là la bande passante des autres services disponibles sur le l'Internet...

Il faut par ailleurs que les innovations soient toujours rendues possible sur l'Internet... Alors qu'aujourd'hui il y a une atteinte à la Neutralité de l'Internet... Combien de temps cela va prendre pour faire voter une loi sur la Neutralité de l'Internet ("ca va être long...").

Que pense Laure du Trés haut débit notamment dans les campagnes ? Laure, à son domicile, à un accès à 512 kilos en download... Faut-il développer la fibre dans les campagnes avant les villes ?  D'ailleurs dans les villes est-ce que les habitants en ont vraiment besoin ?... Laure va-t-elle initier le déploiement fibre dans sa circonsciption ? Lucé a déja 2.000 foyers raccordés en FTTH par le Syndicat d'Electricité...

Y a-t-il un avantage concurentiel pour un territoire fibré par rapport à celui d'à-côté non fibré ?

Comme Laure juge-t-elle ses collègues de l'Assemblée Nationale sur ces thèmes ? "Les élus sont sensiblisés..."

Laure est UMP... Est-ce que les différents clans politiques sont tous au même niveau de compréhension ? l'UMP va-t-il proposer un programme TRES haut débit pour tous pour la prochaine élection présidentielle ? Les autres partis politiques vont-ils aussi proposer un programme du même type ? .. Les élus sont sensibilisés, mais ils manquent de formation à l'Internet.

Rendez-vous a été pris avec Laure à la rentrée quand l'UMP présentera son plan Internet tres haut débit pour tous... (les autres partispolitiques,  s'ils ont un plan naturellement, sont aussi les bienvenus naturellement - à condition de disposer d'une webcam et d'un peu de débit)...

Commentaires au débotté... Ah, si tous nos élus commencaient comme Laure à se mettre à utiliser tous ses outils... A proposer à leurs ouailles des permanences visiophoniques par exemple ... On en gagnerait du temps... et de l'argent... et moins de CO2..  La Cour des Comptes nous dit que le Sénat a un trésor de guerre de l'ordre du milliard d'€, et l'Assemblée de l'ordre de 500 millions d'€. Mais pourquoi diantre continuent-ils à travailler en mode 1.0 ? Ils pourraient s'en payer des webcams en HD qui plus est, et disposer dans leurs magnifiques Palais d'un débit correct comme il sied à un Elu de la République...). Cela serait bien qu'ils montrent l'exemple, non ?

PS. Si vous avez le mail de votre Député/Senateur/Conseiller Général... n'hésitez pas à lui envoyer l'URL de ce post (http://billaut.typepad.com/jm/2011/05/connaissez-vous-laure-de-la-raudi%C3%A8re-from-luc%C3%A9-.html accompagné d'un petit mot genre "Alors Monsieur/Madame l'Elu(e)... vous vous y mettez quand ? Je ne suis pas sûr que cela serve à quelque chose, mais on peut toujours essayer...

rePS... Pourrait-on suggèrer aux auteurs de rapports pour la République d'indiquer aussi le mail des personnages audités ?

Pour contacter Laure de la Raudière : aure(arobase)la-raudiere.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines