Encore un album lu et approuvé par Romane, ma petite dernière (5 ans). Elle a beaucoup rit en découvrant certaines illustrations même si elle n’a pas forcément compris toutes les allusions (madame Mouche à mmm… par exemple, ça ne lui a rien dit du tout !).
Le graphisme est très épuré, tenant presque du crayonné. L’intérêt majeur réside dans le fait que les animaux sont vus à hauteur de poussin. Ce point de vue très particulier rend chaque chose immense et impressionnante et renforce l’aspect effrayant du monde extérieur. Par ailleurs, l’absence de décor n’est pas préjudiciable car ce qui compte, ce sont avant tout les très gros plans.
La difficulté de se confronter aux autres dès le plus jeune âge constitue la thématique centrale de l’album. Il faut bien sûr y ajouter le rôle primordial de la maman, cette protectrice aimante sur laquelle notre poussin va pouvoir s’appuyer pour trouver du réconfort et prendre confiance en lui. Un album joliment construit et fort bien réalisé qui mérite assurément qu’on y jette un œil.
Pue-du-Bec et la petite chips de trop… d’Emmanuelle Lepicard et Lili Pissenlit, éd Scarabéa, 2011. 52 pages. 14,90 euros. A partir de 3 ans.