1/2 Finales Retour de la Ligue des Champion : MANCHESTER UTD 4-1 SCHALKE (video)

Publié le 06 mai 2011 par Africahit

Manchester United a validé son billet pour la finale de la Ligue des champions avec brio mercredi soir en étrillant les Allemands de Schalke 04 (4-1) avec une équipe bis. Si le spectacle était au rendez-vous dans le Théâtre des Rêves, cela n’a pas toujours été le cas cette saison, et notamment en Premier League. Manchester United, champion ennuyeux ?

"Seule a victoire est belle." Cet adage vieux comme le monde, Sir Alex Fergusonn’a cessé de le répéter tout au long de la saison pour légitimer les succès courts mais ô combien importants de Manchester United. Si la rencontre de mercredi contre Schalke 04 (4-1) est bel et bien l’exception qui confirme la règle, l’équipe bis concoctée par l’Ecossais ayant fait le job avec la manière, lesp Reds Devils n’ont pas souvent eu le diable au corps cette saison, ces derniers ayant même eu le droit au doux sobriquet de "Boring Manchester" – surnom donné également à Arsenal dans les année 90 -, Manchester l’ennuyeux dans la langue de Shakespeare. 

Manchester United, roi du finish

Si quelques larges succès contre des équipes de seconde zone à coup de quadruplés de Dimitar Berbatov sont à prendre en compte, Man U a pour la plupart du temps exaspéré ses supporters qui attendaient un peu plus de show. Mais ces derniers ont été réconfortés par des finish dantesques. Car Man U s’est fait une spécialité de remporter ses rencontres après la 84e minute, période qualifiée par les observateurs outre-Manche de "Fergie time". Blackpool (2-3, 88e, Berbatov) ; Bolton (1-0, 88e ; Berbatov) ; Everton (1-0, 84e, Hernandez) pour les plus notables peuvent ainsi en témoigner. 

De fait, Manchester United est l’équipe de Premier League a avoir remporté le plus de points dans le money time avec quatorze unités glanées. Une stat qui pèse lourd dans la balance lorsqu’on sait qu’Arsenal, au contraire, en perdu quasiment autant à cette même période de ses matches. Ce qui permet aux Red Devils de rester favoris pour glaner le 19e titre national de leur histoire.

Ferguson loue la persévérance de son équipe


Des victoire à l’arrachée qui cristallisent toutefois les critiques des observateurs anglais, arguant que Man U n’est pas capable de faire du beau jeu, et qu’il souffre face aux grosses écuries avec des défaites contre Arsenal (1-0), Liverpool (3-1) ou Chelsea (2-1). Ce que réfute fermement Sir Alex, défendant à cor et cri son club : "Mon équipe est sans cesse critiquée pour son manque de brio - comme ils disent - mais c’est injustifié. Quand on voit ce qu’elle a fait contre Everton (but de Hernandez à la 84e, ndlr), il faut lui reconnaître une énorme qualité : elle n’abandonne jamais, c’est absolument impossible."
Opposé à une formation du FC Barcelone louée à travers le Vieux Continent pour son "toque" et ses phases de jeu léchées à faire pâlir plus d’un adversaire, Manchester United répondra comme il le fait depuis le début de la saison : en bloc. Si les individualités ne sont plus ce qu’elles étaient, la formation de Sir Alex Ferguson possède un collectif bien huilé prêt à renverser des montagnes, et peu importe le sommet à gravir. Et même si cela doit se faire jusqu’au bout de l’ennui. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...!
Julien Froment

szólj hozzá: ManUtd 4-1 Schalke -Highlights