Magazine Environnement
TORONTO, le 6 fév. /CNW/ - Une loi type visant à protéger le Canada contre les prélèvements massifs d'eau dans ses principaux bassins hydrographiques a été présentée aujourd'hui en vue d'une table ronde organisée par le Programme sur les questions de l'eau du Centre Munk.
La loi type, élaborée par le Conseil sur les questions de l'eau au Canada (CQEC), souligne la nécessité d'une approche nationale pour protéger cette ressource, ont expliqué les experts de la table ronde. L'interdiction des prélèvements massifs d'eau est un principe "sur lequel s'accordent tous les principaux partis politiques" qui "est soutenu par la vaste majorité de la population canadienne", indique le document d'information du Conseil, Loi type sur la protection de l'eau au Canada. La loi type présentée "respecte aussi bien les obligations commerciales du Canada que les rôles des différents paliers de gouvernement du pays".
"Le risque de voir les Nord-Américains commettre l'ultime erreur écologique - commencer à déplacer de grandes quantités d'eau sur de longues distances, ce qui entraînerait d'énormes pertes économiques ainsi que l'effondrement d'écosystèmes dans de nombreuses régions - est de plus en plus grand", a affirmé Ralph Pentland, président par intérim du CQEC. "La loi type élaborée par le Conseil souligne la nécessité d'une approche nationale pour protéger cette ressource vitale."
"Nous ne connaissons pas toutes les répercussions qu'auront les changements climatiques sur nos ressources en eau au cours des prochaines décennies, mais de l'avis général, les changements climatiques ne feront qu'augmenter - probablement de façon considérable dans certaines régions – les pressions exercées sur nos ressources en eau... Il faut agir dès aujourd'hui - demain, il sera peut-être trop tard - à l'égard de cette question d'importance nationale."
Suite de la nouvelle ici
Opinion
Il faut adopter rapidement une loi fédérale afin de protéger notre eau douce, et ce, avant que les Américains et Sud-américains réussissent à obtenir notre eau. Depuis quelques années, le Mexique et les É.-U. intensifient leur action contre le Canada. Le problème est également chez nous, citoyens, qui n’ont aucune conscience en gaspillant l’eau et surtout, en achetant des bouteilles d’eau, souvent embouteillées à même nos robinets canadiens.
Les changements d’habitudes débutent à la maison, mais avant tout et surtout, est-ce utopique de penser qu’Ottawa va « tenir tête » encore longtemps aux É.-U.?