A l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2008 a été créé le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).Quelle est la différence entre les deux compétitions? Au cours de la CHAN, les sélections nationales ne peuvent sélectionner que des joueurs évoluant dans des clubs africains. Le problème récurrent du calendrier est cette fois-ci réglé avec les clubs européens.
En 2008, la finale de la CAN a opposé l’Egypte -dont la très grande majorité de l’effectif était composée de joueurs évoluant au pays- au Cameroun -et ses joueurs "européens"-. Cette finale était donc une opposition de style. Pourtant, si l’Egypte l’a emporté, la plupart des meilleures sélections africaines s’appuient sur des joueurs évoluant sur le Vieux Continent (Cameroun, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, ...). Ainsi, tous les deux ans, les joueurs doivent choisir entre leur pays et leur employeur. Parfois on ne leur laisse même pas le choix, ou bien leur choix n’est pas accepté. D’un côté, les clubs hésitent à acheter des joueurs africains qui désirent jouer la CAN, de l’autre côté les sélections veulent radier à vie les "traitres".
La CAN étant devenue une coupe d’Afrique européenne, la Confédération Africaine de Football (CAF) a donc créer une compétition 100 pour 100 africaine. Bien entendu, cette compétition ne révèlera pas véritable valeur des sélections nationales mais elle a au moins le mérite d’exister. 40 nations ont pris part à la première édition, et huit d’entre elles ont atteint la phase finale en Côte d’Ivoire. La première finale opposera dimanche à Abidjan le Ghana à la République Démocratique du Congo. L’Egypte n’en fait pas partir puisque les Egyptiens ont boycotté la compétition. Pourtant, l’Egypte aurait dû être un favori logique; et son abscence retire encore un peu plus de valeur au tournoi.