Magazine Afrique

Le ministre des Travaux publics fait le point sur les chantiers routiers

Publié le 06 mai 2011 par 237online @237online


Le ministre des Travaux publics fait le point sur les chantiers routiers Bernard Messengue Avom a visité mercredi dernier trois chantiers de la région du Centre.
L'amélioration de l'offre routière est une priorité dans l'agenda du gouvernement camerounais depuis de nombreuses années. Et les chantiers sont nombreux. Certains ont déjà été engagés et d'autres vont l'être dans les semaines à venir. En attendant, le ministre des Travaux publics a inauguré mercredi dernier une vaste tournée sur les principaux chantiers routiers disséminés dans différentes parties du territoire national. Cette tournée a débuté par la région du Centre où Bernard Messengue Avom est allé successivement s'enquérir de la situation du tronçon Obala-Batchenga-Nkolessong ; de la route Yemkout-Elig Mfomo et du chantier de réhabilitation du Pont de l'Enfance sur le fleuve Sanaga. Le constat général est que ces différents chantiers poursuivent leur bonhomme de chemin. Toutefois, les choses n'évoluent pas comme tout le monde le souhaiterait. Qu'à cela ne tienne, partout où il passé, le ministre des Travaux publics a rappelé aux différents acteurs impliqués la nécessité de mettre les bouchées doubles pour tenir les engagements pris.

Tronçon Obala-Batschenga-Nkolessong

C'est par la route nationale N°1 que le ministre des Travaux publics a entamé sa visite de mercredi dernier. Il a pu apprécier l'évolution du chantier de la route Obala-Batschenga-Bouam dont le lot n°1 Obala-Batschenga-Nkoloessong (80 km) est en cours d'exécution. De l'aveu même du consortium chargé de la réalisation de l'ouvrage, les travaux ont déjà été effectués à hauteur de 62,62% en ce début de mois de mai 2011. Et compte tenu de difficultés diverses, le groupement Mesochoritis Frères SA de Construction et Buns Sarl, en charge de la construction de la route ne sera pas capable de respecter les délais contractuels au 16 juillet 2011. La cause de ce retard est principalement liée à la difficulté à produire la quantité suffisante de granulats nécessaire à l'exécution des travaux. En appréciant les efforts faits par le groupement pour résorber le retard pris, le ministre a prescrit au groupement de prendre toutes les mesures utiles pour que le chantier soit livré au plus tard à la fin de l'année en cours.

Route Carrefour Yemkout- Elig Mfomo –Carrefour Pongsolo

La construction de l'axe Carrefour Yemkout- Elig Mfomo –Carrefour Pongsolo entre dans le cadre des travaux de bitumage de certaines routes rurales dans les régions du Centre, du Littoral, de l'Ouest et du Nord-Ouest. Le chantier accuse un certain retard. Au 30 avril 2011, les travaux sont exécutés à 10, 07%. Toutefois, les travaux à forte incidence financière (couche de base, et revêtement) qui représentent 73,27 % de l'enveloppe du marché sont de nature à être exécutés rapidement dans des délais réduits pourraient doper le taux d'exécution du chantier. Toujours est-il que le ministre des Travaux publics a rappelé à ses collaborateurs ainsi qu'à l'entreprise en charge du chantier de passer à la vitesse supérieure pour mener dans des délais raisonnables les travaux à leur terme.

Réhabilitation du Pont de l'Enfance

Situé entre les villes de Sa'a et Ntui sur le fleuve Sanaga à Koro, le pont de l'Enfance est l'objet depuis mars 2010 d'une véritable cure de jouvence. La réhabilitation de cet ouvrage est du reste plus proche de la construction d'un ouvrage neuf. Les travaux consistent principalement en la démolition du tablier métallique existant, la réhabilitation des superstructures (piles, culées) et le confort des fondations existantes. Le délai d'exécution initial de ce chantier est de 22 mois. Il a bénéficié d'une extension. Toujours est-il que d'après Michaël Eeckhout, le Chef de projet (Six International), le chantier est déjà à plus de 60% d'exécution. Et d'ici une quinzaine de mois, le pont sera opérationnel, avec notamment un net élargissement de la surface et surtout un renforcement de sa structure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines