Le coup d'envoi de la compétition sera donné dans 24h à Dschang par le ministre de l'Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.
La 14e édition des Jeux universitaires s'ouvre demain à Dschang avec une question sur toutes les lèvres. Qui de l'INJS, l'Université de Yaoundé I, ou l'Université de Yaoundé II montera sur la plus haute marche du podium au terme des jeux le 14 mai prochain ? L'Université de Yaoundé II (53 médailles dont 20 en or, 16 en argent et 17 en bronze) a manqué de très peu la couronne de la 13e édition organisée à la maison l'année dernière. Elle avait obtenu 47 médailles (21 en or, 12 en argent et 14 en bronze). L'INJS n'avait alors devancé l'Université de Yaoundé II que d'une médaille en or. L'opposition entre les deux institutions s'annonce une nouvelle fois épique à partir de demain à Dschang. L'INJS parviendra t-il à maintenir son leadership devant les Universités de Yaoundé I et II? Autre question, la 14e édition des Jeux universitaires sera-t-elle aussi disputée que sa devancière ?
A l'heure des bilans à Soa, le secrétariat technique des Jeux, les officiels et les encadreurs sportifs avouaient au terme de la compétition que les 13èmes Jeux Universitaires de Yaoundé II, ont donné à voir un niveau technique très élevé, au vu des prestations et prouesses techniques des athlètes sur les aires de jeu. Surtout au regard d'un certain nombre de records qui avaient alors été battus. Le plus important étant, l'exploit réalisé par Bouba Oscar de l'INJS. En 2009, il a gagné trois médailles d'or : 800 mètres, 1500mètres et relais 4X400 mètres. Au cours de la 13ème édition, il a réalisé les mêmes exploits en battant son propre record. Le comité d'organisation et le staff technique n'avaient pas hésité à faire de lui, l'athlète des Jeux. Qu'en sera t-il cette fois ? L'Université de Dschang, hôte de la compétition se contentera t-elle de vivre en spectatrice l'opposition Yaoundé II – INJS ? Désignée meilleur fan club l'année dernière avec 107 points devant l'Université de Douala (105,60 points), l'Université de Dschang ne manque pas d'arguments.
Cinq instituts : l'IAI, l'ENSPT, l'ISTDI, la NPB et l'UCAC, qui ont achevé la compétition l'année dernière sans engranger le moindre métal espèrent bien sortir la tête de l'eau à partir de demain à Dschang.