Jour de gloire pour les généraux des forces de défense

Publié le 06 mai 2011 par 237online @237online


La cérémonie aura lieu ce matin au Quartier général à Yaoundé en même temps que la prise de fonction des chefs d'états majors et assimilés récemment nommés.
Il y aura beaucoup de solennité ce matin à la cour d'honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o va y présider, au nom du chef de l'Etat, chef des armées, la double cérémonie de remise des attributs aux généraux promus aux termes des décrets présidentiels signés le 11 mars 2011 et de prise de fonction effective des chefs d'états majors nommés le même jour.

Au total, ce sont dix-huit (18) officiers généraux de nos forces de défense qui vont ainsi recevoir leurs attributs (fanion, casquette, épaulette). Il s'agit dans l'ordre d'un général de division élevé au rang et appellation de général de corps d'armée, de sept (7) généraux de brigade promu au grade de général de division et de dix (10) colonels et capitaines de vaisseaux promu au grade de général de brigade et contre amiral. La cérémonie de ce matin qui va se dérouler en deux phases aura comme deuxième articulation, la prise de fonction des chefs d'états majors centraux des différentes armées et assimilés nommés également le même jour. Il s'agit du commandant du Corps national des sapeurs pompiers, le général de brigade Mahamat Ahmed, du chef d'état major de la marine, le contre-amiral Jean Mendoua, du chef d'état major de l'armée de l'air le général de brigade aérienne Jean Claude Momha et du général de division, chef d'état major de l'armée de terre, Baba Souley.

Une prise de fonction effective qui intervient après les différentes cérémonies de passation de consignes entre ces nouveaux responsables et leurs prédécesseurs. Cérémonies qui avaient été présidées entre le 21 et le 28 mars dernier par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Edgard Alain Mebe Ngo'o, et le secrétaire d'Etat à la Défense, chargé de la Gendarmerie, Jean Baptiste Bokam.

Le clou des manifestations de ce jour est la « nuit des étoiles » organisée, également au nom du chef de l'Etat, parrain des officiers généraux par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Edgard Alain Mebe Ngo'o au Hilton hôtel de Yaoundé, avant les réjouissances dans les familles des promus.