Les gens, aujourd'hui on a eu un INSET (une formation interne) sur la self-esteem et comment gérer notre bien être emotionel! Normalement c'est le genre de truc après lequel on se sent bien...ouais bin moi ça m'a fait trop du mal!
A un moment il y avait un exercice qui disait de ranger par ordre d'importance et de temps consacré les différents aspects de notre vie: carrière, corps, esprit, maison et vie soicale...il fallait mettre une note de 1 à 6, 6 étant la moins bonne note...
Or sans surprise j'avais 5 et 6 pour la maison et la vie sociale...alors autant de le savoir et se dire que ce n'est que provisoire c'est une chose, le voir là écrit sur le papier "you have no social life, no friends, not evn a dog" et de voir aussi qu'à l'heure actuelle je n'ai aucun endroit que je peux appeler "home sweet home" ça fait vraiment un coup!
j'ai pas pu m'empêcher de me dire: je prend 30 ans dans 2 mois, je bosse depuis que j'ai 18 ans et malgré tout ça je n'ai pas de thune, pas de maison, pas de meuble, aucune possession mobilière en fait, genre même pas un micro onde ou un grille pain, j'ai pas d'amis que je peux recevoir à la maison parce que soit ils sont trop loin soit ils sont trop occupés, que je n'ai pas vu ma famille depuis le mois d'août dernier et que je sais pas si j'aurais assez de thune pour rentrer en été...ça fout un gros coup au moral!
De me dire qu'en fait je n'ai rien à raconter, que ma vie est insignifiante, que je suis ininteressante, fade, absente, celle qu'on entend pas...que si je voulais un job dans cette école, la head ne saurait pas qui je suis parce que personne ne me connait vu que je ne parle jamais ou quasi...
Que j'étais bien prétentieuse de me dire que je pouvais prétendre enseigner en primaire en angleterre quand les natifs déjà ils galèrent, genre moi la française je vais être aussi bonne prof qu'un ou une anglaise qui enseigne dans sa propre langue...
Bref evidemment j'ai fondu en larmes et ma prof à du me récupérer et elle a essayé de me rassurer, elle m'a dit!
"you ARE a very interesting person
you're funny and witty,
you have a great relationship with the kids and they like you
you're caring and you're supportive, I LOVE having you with me and you've helped me more than I can say with the parents workshop
We have a good relationship and we're sharing a lot of things! I have just shown you pictures of my whole family, I'm not showing them to anybody!!
you have spotted things about them kids that I missed although I've been here 8 months with them and you've been here 3 weeks!
you're still learning and you're bloody too hard on yourself! you're doing a flippin' PGCE in a foreign language and you're passing it I'm telling you!
You don't have to feel inferior to anybody because you're more than capable of teaching, I've seen you!
your mentor came to see me about your observation and he was amazed at the relationship you have with the class, he was impressed that you could acually make joke in a foreign language!
Please cut yourself some clack coz you're making you sick for no reason!!
I believe in you, Lisa belives in you, Sheila believes in you!!! please do believe in you as well!
C'est super gentil et tout, même très flatteur!!
Mais je la crois pas! j'arrive pas une seule seconde à me dire que c'est vrai, que c'est bien de moi qu'elle parle! il y a une petite voix dans ma tête qui me dit que c'est juste l'hypocrisie anglaise, qu'elle dit ça parce que je pleure, parce que je suis son étudiante et qu'elle peut pas me dire ouvertement "mais tu es nulle ma pauvre fille!"
J'arrive pas à me détacher de l'image que j'ai de moi: quelqu'un de gentil mais qu'on oublie vite, qui n'a pas de relief, pas de "sparkle", qui n'apporte pas grand chose en fait...alors pourquoi on me donnerait un job? qui voudrait d'une prof qui a un fort accent français, qui fait des fautes quand elle parle quand elle est stressée, qui na pas d'autre talent que celui de parler français, je vois pas!
A côté de ça, les deux autres stagiaires PGCE sont super à l'aise dans la salle des profs, elles parlent, elles racontent ce qu'elles font le weekend ou le soir avec leurs chéris, avec leurs amis etc...et moi je sais pas où elles trouvent le temps parce que le moindre truc me prend des heures et des heures de recherhce de ressources et de mise au point de connaissances et de vocabulaire... je fais que bosser, bosser, bosser mais en dehors je n'ai pas de vie! rien!
Qui voudrait bosser avec une no-life, muette, dont l'anglais est fortement accentué?
Si une autre personne me disait des choses pareilles, je pourrais devenir violente et la tarter méchamment.
Si j'entendais quelqu'un parler de cette façon d'une autre personne, j'interviendrai en disant que c'est horrible de dire et même de penser ça.
Je n'ai jamais pensé ça de qui que ce soit de toute ma vie!!! Même les gens qui m'ont fait du mal je ne me suis jamais permis de penser que c'était des gros nuls et qu'ils ne valaient rien...jamais!!
J'ai la chance d'avoir autour de moi des gens géniaux, des gens qui croient en moi, qui me le disent, qui me le crient, ui me secouent par les épaules pour que j'écoute tellement ils veulent que je les croie...et moi je n'entend rien, je ne les crois pas et je me dis des choses horribles à moi-même et je me crois!!
L'enfer c'est moi même, c'est pas les autres!!!