Pâques est désormais loin derrière nous. Le chocolat et les oeufs aussi. Sauf pour certains petits malins de chez Nintendo pour qui, il n'y a pas de saison pour les Easter eggs. Avant de vous en dire plus, il est nécessaire de rappeler pour les plus béotiens d'entre nous ce qu'est cet étrange objet. Selon Wikipédia, les Easter eggs (qui se traduisent par "oeufs de Pâques" dans la langue de BHL) sont des fonctions cachées au sein d'un programme accessibles à partir d'un mot clé, d'une combinaison de touches ou de clics ou bien de quelque manipulation informatique basique. C'est loin d'être clair, je le conçois, donc un exemple est de mise. Il est possible, par exemple, sur n'importe quelle vidéo de Youtube, de jouer au célèbre jeu Snake dans la fenêtre de la vidéo, au moyen d'une petite combinaison de touches à exécuter. Il existe une infinité d'Easter eggs sur internet, mais celui qui nous concerne aujourd'hui se trouve dans un jeu vidéo, ou plutôt dans le trailer d'un jeu vidéo.
Mais qu'est ce qui a bien pu lui passer par la tête pour en arriver à faire cela ? C'est la question que l'on aimerait bien poser à la personne qui a découvert l'Easter egg caché au sein du dernier trailer de The Legend of Zelda : Skyward Sword dévoilé lors de la GDC 2011. Ce jeune homme explique sur la vidéo ici présente, qu'il était en train de bidouiller quelques unes de ses pistes sonores sur son iPod Touch lorsqu'en tombant sur le trailer de Zelda, sans savoir exactement pourquoi, il eût envie de le jouer à l'envers. Bien lui en prit d'avoir eu cette pensée puisqu'il a découvert ainsi un Easter Egg passé complètement inaperçu depuis près de deux mois. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous - qui est encore plus probante et apporte la preuve par image -, en faisant tourner le trailer à l'envers et en ayant l'oreille attentive, vous reconnaîtrez peut-être une musique emblématique de la saga du lutin vert. Pour ceux qui en doutent encore, c'est effectivement la mélodie intitulée "Zelda's Lullaby" qui fait partie de la bande originale de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, mélodie que vous pouvez retrouver ici si votre mémoire vous fait défaut ou dans le cas où vous n'auriez pas encore touché à ce jeu, symbole de toute une génération. Un joli pied de nez à ceux qui trouvaient la musique du trailer trop fade mais surtout une belle preuve que l'humour est toujours présent dans le jeu vidéo, même pour les productions les plus sérieuses. A noter également que Nintendo n'est pas à ses débuts dans l'art des Easter eggs (comme bon nombre de développeurs désormais) et qu'ils ont su maintes fois par le passé titiller les joueurs avec adresse comme le témoignent les deux exemples, ici et là.
Certes, ce ne sont là que de petites choses, mais leur simple présence nous rappelle que, encore aujourd'hui, c'est au souci du détail que l'on reconnaît la grandeur de l'artiste.