La France, 10e meilleur pays pour être mère!

Publié le 05 mai 2011 par Kakrine
Slate a publié hier des extraits du rapport annuel de l'ONG "Save the children" sur les meilleurs pays où être mère. "Où fait-il meilleur être mère dans le monde? Le «meilleur pays» est la Norvège, où les taux de mortalité maternelle et infantile sont faibles, l’espérance de vie des femmes et la scolarité sont longues et où les femmes ont des congés maternité d’environ un an". 
L'étude divise le monde en trois groupes de pays selon leur niveau de développement. 
La France arrive en 10ème position du premier groupe des pays, les 42 pays développés. La Thaïlande arrive en 20ème position du deuxième groupe de pays, ce qui la place donc au 62ème rang.

"L’index est en fait l’addition de deux indices: celui des enfants et celui des femmes, indices dans lesquels la France se classe respectivement 6e et 12e", et la Thailande, respectivement 20ème et 31ème... Concernant l'index femmes pour la Thaïlande, l'espérance de vie des femmes y atteint 72 ans (85 ans en France); 80% des thaïlandaises utilisent des moyens de contraception modernes (77% en France);le taux de mortalité maternelle  atteint 1200 pour 100 000 naissances en Thaïlande (6 600/100 000 en france) 
Concernant l'index sur les enfants, on constate que le taux de mortalité infantile avant l'âge de cinq ans est  de 14 pour 1000 en Thaïlande,  (4 /1000 France);  91% des enfants Thaïs vont à l'école primaire et 76% suivent un enseignement secondaire (contre 110% et 113% en France...)
Concernant l'accès à l'école primaire en Thaïlande, selon Thailandefr, "L’éducation en Thaïlande est essentiellement fournie par le gouvernement thaïlandais de la maternelle à l’école secondaire. Une éducation de base gratuite de douze ans est garantie par la Constitution, et un minimum de fréquentation scolaire de neuf ans est obligatoire.
Le taux d’alphabétisation de la Thailande, proche de 90 % au primaire, est un des plus élevé de l’Asie du Sud-Est, bien qu’il demeure relativement bas au secondaire (28 %).(...) La Loi sur l’éducation nationale prévoit des matières obligatoires : la langue thaïe, les mathématiques, les sciences, les études sociales, la religion et la culture, l’éducation physique et la santé, les arts, l’anglais langue étrangère. Cette loi ne mentionne que deux langues: le thaï, la langue officielle, et l’anglais, comme langue étrangère obligatoire; mais la loi mentionne occasionnellement, comme autres langues étrangères facultatives, le chinois et le malais."Ces chiffres correspondent à deux des objectifs de développement pour le millénaire de l'ONU, définis lors du sommet de NY de septembre 2000, avec des plans d'actions et des objectifs de résultat à horizon 2015
- Réduire la mortalité infantile et post-infantile (objectif 4)
- Améliorer la santé maternelle (objectif 5)