Si la transmission télé n’a connu aucun problème, le streaming en ligne n’a pas été aussi performant, y compris pour les plus grands sites. Ainsi, le site de la BBC a lâché prise lorsque Kate a fait ses premiers pas à l’intérieur de l’Abbaye de Westminster. Pour Youtube, c’était un peu mieux. Le service a pu gérer une bonne partie du flux estimé à 400 millions de visiteurs. Je dis bien une bonne partie car le quart des visiteurs s’est plaint de lenteurs excessives, voire de l’impossibilité de se connecter à la chaine diffusant le mariage sur le site.
Sur le plan économique, le mariage a été une aubaine pour les boutiques de souvenirs, les hôtels de Londres, les « pubs », les restaurants, etc. Même si le décompte est loin d’être fini, on peut faire quelques estimations au vu de ces chiffres:
- 1 million de visiteurs sont descendus a Londres spécialement pour l’évènement, et des centaines de milliers ont suivi le mariage devant les grands écrans placés a Hyde Park et partout en Grande Bretagne.
- 8500 journalistes étaient à Londres pour couvrir le mariage.
- 1650 kilomètres de guirlande ont été utilisés pour la décoration.
- 5000 soirées ont été organisées exclusivement pour fêter le mariage.
- 150.000 copies du « Programme Officiel » détaillant le déroulé de la cérémonie ont été vendu au prix de 2 livres sterling la copie.
- Des tonnes de fleurs et d’autres accessoires de décoration ont été utilisés.
Il parait aussi que l’évènement a encouragé plus qu’un pour gagner de l’argent à sa façon. Ainsi, quelques personnes ressemblant au Prince William ont choisi de jouer les sosies, et des photographes amateurs se sont transformés en paparazzis, histoire de faire un cliché et le vendre a un tabloïd. Les vendeurs de souvenirs eux ont introduit de nouvelles pièces et cadeaux avec l’effigie du couple.
Bref, tout le monde a pu profiter de l’évènement avec plus ou moins de plaisir et de succès. Si vous aussi, vous souhaitez saisir ce genre d’évènements pour gagner de l’argent, cherchez du coté des pays nordiques. Il y a souvent des mariages royaux dans ces pays, même s’ils sont beaucoup moins médiatisés. Sinon, vous pouvez attendre les noces d’Harry, le petit frère de William. Ce n’est pas prévu pour bientôt, mais ca ne doit pas tarder au vu des dernières nouvelles.