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Armée de l'air et format

Publié le 05 mai 2011 par Egea

Régulièrement, je papote avec l'ami Olivier : ça nous permet de penser à autre chose qu'à la mine de sel que nous creusons (avec ténacité, n'en doutez pas...). Or donc, le sujet vient à tomber sur les formats : ou plus exactement, sur la meilleure façon de construire un format d'armée.

Armée de l'air et format
[source |http://www.az-aviation.com/forum/photos/armee-de-l-air.jpg]

Et sur sa suggestion, voici ce qu'on pourrait construire sur l'armée de l'air.

1/ Il faudrait pour cela poser des fonctions premières. Puis en déterminer le "matériel majeur", de là en dériver les matériels d'accompagnement, puis le reste (hommes, prépa ops, infrastructures opérationnelles, ....).

2/ Donc, prenons l'armée de l'air (mon ami Olivier est très attaché à l'AA, allez savoir pourquoi ). Il faut pour cela partir des trois fonctions traditionnelles : BRC. Souvenez- vous (voir ici l'entretien avec Jérôme de Lespinois, et je devrais d'ailleurs vous faire une surprise un de ces jours):

  • Bombardier
  • Reconnaissance
  • Chasseur

3/ Cela a un peu évolué. Il faut d'abord ajouter un T comme transport. Cela donne BRCT.

4/ Le bombardement existe toujours : il s'agit de la délivrance de l'arme nucléaire, principalement. Notons toutefois qu'on a vu des avions cargos, aménagés pour lâcher des conteneurs d'explosifs (Mother of All Bombs : MOAB) : autrement dit, un bombardier n'est pas forcément un chasseur bombardier. De même, cette fonction peut utiliser d'autres "effecteurs" que des avions, je pense au missiles de croisière..... De même, l'appui au sol peut être considéré comme une sorte de de bombardement précis. Le CAS et les A 10 appartiendraient à cette fonction.

5/ La reconnaissance arrive ensuite: elle a beaucoup évolué, depuis les premiers aérochoses d'observation (les ballons de Jemmapes ?). Ce ne sont plus forcément des avions (F1CR), puisqu'il faut incorporer dans ce segment les drones, mais aussi tous les satellites : l'espace, en fait.

6/ Vient ensuite, et ensuite seulement (désolé, chers pilotes, de vous révéler cela), la chasse : elle n'existe que par rapport aux deux premières fonctions, mais aussi en protection du territoire (PPS), ou en combat air-air.

7/ Enfin, fonction émergente, et assez autonome des trois précédentes, le transport. De plus en plus stratégique, car il sert non seulement au profit de l'AA, mais il est surtout un agent essentiel de la manœuvre interarmées.

Bien : normalement, tous les avia du coin vont me tomber dessus et m'expliquer que je n'ai rien compris. Je n'en disconviens pas, a priori. Mais l'intérêt, n'est-ce pas, c'est de réfléchir, sans partir de "certitudes".

Et comme vous l'avez déjà remarqué, je n'en ai aucune.....

Plus sérieusement, cette méthode vous paraît-elle valide ? Comment la mener pour la Marine, par exemple ?

O. Kempf


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