Magazine Livres

Les Vampires Argeneau, Tome 1 : En cas d'urgence

Par Homelaet

Les Vampires Argeneau, Tome 1 : En cas d'urgenceRésumé : Cela fait des siècles que Lissiana Argeneau cherche l'âme soeur, lhomme idéal, bien sûr. Mais elle a un problème que sa mère s'est mis en tête de régler : elle s'évanouit à la vue du sang. Le comble pour un vampire et un véritable drame dans la célèbre famille des vampires Argeneau.
Alors Madame enlève un séduisant thérapeute pour l'offrir à son héritière. Quand Lissiana le découvre, elle pense qu'il s'agit d'un en-cas. Mais se pourrait-il que le docteur Gregory Hewitt soit en fait le plat de résistance ?Enfin, pas trop coriace, car après tout Lissianne est, elle aussi, tout à fait irrésistible...

"Le "ding" enjoué de l'ascenseur arracha Greg à ses pensées de femmes dénudées remuant sur un rythme endiablé et il reporta son attention vers le panneau au-dessus des portes. Le voyant"P3" était allumé, parking niveau 3. Là où il était garé.- Mais oui, bine sûr, murmura Greg, et il poursuivit sa route jusqu'à l'unique véhicule.
Il salua la dame d'un signe de tête poli, sortit et commença à traverser l'immense garage souterrain prersque vide. Des femmes légèrement vêtues dansaient toujours à la périphérie de son esprit et il mit une minute à remartquer le son des pas derrière lui. Il faillit jeter un coup d'oeil par-dessus son épaule pour voir qui le suivait, pui laissa tomber. Le son, un "tap-tap" creux de talons hauts sur le béton, précis et rapide, résonait dans l'espace presque désert. La femme brune devait être garée au même niveau que lui.
Il balaya d'un regard absent le grand espace vide où sa voiture aurait dû se trouver, et s'attarda soudain sur l'une des poutres. A la vue du sigle P1 peint en grandes lettres noires sur la poutre en béton, il ralentit, l'air perdu. Les niveaux 1 et 2 étaient réservés aux visiteurs des divers bureaux et cabinets logés dans le bâtiment. Il était garé au P3 et le voyant de l'ascenseur lui avait indiqué P3 quand il avait regardé, il en aurait mis sa main à couper... mais de toute évidence il avait dû se tromper. Il s'arrêta et commença à rebrousser chemin.
Ce n'est qu'au moment où il ouvrit le cofre qu'une pensée s'immisça dans sa tête. Cette petite voiture de sport rouge n'était pas la siene. Il conduisait une BMW bleu foncé. Aussi soudainement qu'elles avaient effleuré son esprit, cette pensée et l'inquiétude qui l'accompagnait furent balayées comme le brouillard disparaît sous l'effet de la brise.
Greg se détendit, rangea sa serviette dans le coffre, y grimpa à son tour, s'installa à son aise dans le petit espace et referma la porte."
- C'est le bon étage. La voiture est garée plus loin.

L'avis de Dazboness : Une série sur les vampires, de la romance, la transformation d'un humain... des thèmes que l'on pourrait désormais qualifier de banals. Mais cette série a un petit côté sexy, "humain" on ne peut plus plaisant.

Pour ne pas trop dévoiler l'intrigue, les vampires ont une existence on ne peut plus simple, basée sur des faits scientifiques et un passé historique concrets. En dire plus sur ces deux aspects est tentant mais dévoilerait trop de choses à ceux n'ayant pas encore lu le livre et tentés de le lire.

Toutefois, ce côté historique et scientifique permet à cette série de romans de se démarquer de toutes les autres séries : pas de vampires bodybuldés façon "Confrérie de la Dague Noire", ou à la mode Dracula, ni de vampires brillants sous la lumière des projecteurs. Non ici tous les attributs, capacités et limites des vampires ont une explication concrète et cohérente (mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction donc "cohérent" ne signifie en aucun cas véridique ou réellement possible mais bel et bien un effet scénaristique et une trame de fond en cohérence permettant de créer une mythologie à la famille Argeneau et la société vampire de ce livre).

Evidemment le thème d'une vampire hémophobe et d'un séduisant terapeuthe spécialisé dans le traitement des phobies permet le mélange entre intrigue romantique classique et ironie quant à la condition même du vampire et de son régime alimentaire.

L'auteur nous sert donc à la fois les bases d'une série : les explications sur les origines des vampires, leurs pouvoirs, et une présentation de la famille Argeneau. S'agissant du premier tome, on notera que pour une fois, ce n'est pas le mâle vampire et la belle jeune humaine : un peu d'égalité des sexes ? En tous les cas les lecteurs masculins (aucune honte à avoir messieurs, il vaut mieux lire une bonne bit-lit qu'un mauvais polar) vont trouver ici leur compte car ils vont avoir droit à de magnifiques descriptions des nombreux membres féminins de la famille. Notamment une scène où le thérapeute doit faire face à une dizaine de sublimes vampirettes en nuisettes translucides de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Mais surtout, ce qui fait que ce livre se dévore, c'est la force des personnages principaux. Vous virevoltez du point de vue de l'humain à celui de la vampire. Avec fluidité. Vous vous prenez au jeu de savoir ce qu'ils vont devenir et s'ils vont pouvoir vivre leur amour naissant.

Par contre gros défaut de la publication de Milady qui nous spoile au moins 4 ou 5 volumes de la série minimum en ayant mis au début du roman (et des suivants) un arbre généalogique de la famille comprenant des individus qui non seulement n'apparaissent pas dans ce premier tome (ça encore ce n'est pas grave) mais surtout nous indique des relations de couple ou des enfants qui n'existent pas encore à ce stade de la série... Je ne sais pas à quel moment de la série correspond cet arbre mais il aurait du être coupé ou ne pas figurer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine