Si le peuple sait rester sage, la foule peut devenir folle

Par Citoyenhmida

Jean TEULE relate dans un roman paru chez JULLIARD en mai 2009 un bien étrange mais terrible et  atroce fait-divers, survenu le 16 août 1870 dans un petit village du fin fonds du Périgord.

Dans MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ, l’auteur nous raconte le lynchage dont a été victime un jeune homme, connu et respecté par l’ensemble des habitants de son village et des environs, un lynchage qu’absolument rien ne laissait prévoir dans les minutes qui ont précédé l’horreur de cet acte!

Des villageois , paisibles et sans problèmes, se sont transformés en quelques instants en fous furieux, avides de sang et de vengeance, poussant l’horreur jusqu’à l’extrême : il a suffi d’un rien pour que leur haine des prussiens  et de la Prusse éclate et dévaste la vie d’un innocent!

Le jeune Alain de Monèys, à la suite d’une phrase mal comprise, mal interprétée, dans un contexte de guerre mal vécue, dans la chaleur caniculaire d’un mois d’août éttouffant, a été bousculé, frappé, lynché, écartelé, avant d’être brûlé vif et enfin dévoré par ses administrés!

Alain de Monéys venait d’être élu à l’unanimité au conseil communal par ceux-là même qui en ce mardi 16 août lui feront connaitre l’enfer sur terre !

La foule était devenue soudain folle et personne n’a pu la retenir : ni le curé, ni quelques rares hommes de bonne volonté restés maitres de leurs nerfs ni le maire qui devant l’abomination du spectacle a fini par dire à la foule déchainée : “Mangez-le si vous voulez!”

Jean Teulé nous raconte tout cela avec une précision redoutable, suivant étape par étape le calvaire d’Alain de Monéys depuis qu’il a quitté sa demeure de Bretanges, heureux et confiant en l’avenir, jusqu’au bucher sur lequel ses concitoyens vont le faire mourir, avant de se délecter de sa chair!

L’auteur fait aussi état de l’enquête qui a suivi ce drame épouvantable :”On ne pourra pas les incarcérer tous…Sinon, il faudrait arrêter six cent personnes”, reconnaitra le procureur!

Lors du procès, personne n’a pu expliquer ce qui a  provoqué ce “crime pas ordinaire”!

Un crime commis par une foule devenue folle!

P.S. : Ce fait divers véridique et attesté n’est pas unique dans l’histoire des hommes, même dans l’histoire récente! Il doit nous rappeler que si les peuples savent rester sages, les foules par contre peuvent basculer dans la folie  totale, pour peu que leurs instants les plus vils soient excités! Que ceux qui manipulent les foules y songent et y trouvent matière à réflexion!