Magazine Politique
Ségolène Royal voit se dessiner une primaire inattendue. Le choc s'annonce entre DSK et Hollande à qui le premier vouerait au "Ministère de l'Agriculture" en cas de victoire tandis que la non-candidature de Martine Aubry ouvrirait un espace à Benoit Hamon. Bref, un paysage qui la place en position centrale presque au-dessus de la mêlée.
Le choc DSK / Hollande prend corps. Les déclarations aiguisées se multiplient. Le premier ne cacherait plus le dédain pour le second tandis que le second renverrait DSK à ... un autre camp que le PS.
Martine Aubry va probablement apporter ses électeurs à DSK en contrepartie d'un engagement sur Matignon ; ce qui revient à modifier la fonction de la Première Secrétaire en cas de primaire qui devrait être la "conciliatrice" du parti.
Sera-t-elle amenée à quitter sa fonction pour ne pas laisser peser le moindre doute sur l'impartialité de l'appareil pendant les primaires ?
Ségolène Royal voit une météo nouvelle. L'enjeu majeur semble être désormais le nombre de débats publics qui seront les tournants de la compétition.
Présidentielle France 2012 : lettre hebdomadaire Exprimeo n° 262 sur le PS et les primaires : lettre262