De la mort qui tue la vie !
Si vous suivez l'affaire entre Sony et les Anonymous, vous n'êtes pas sans savoir que Sony a aussi constaté une intrusion des serveurs de SOE (annoncée officiellement le 3 mai), la branche online de Sony, en plus de l'intrusion du Playstation Network. Les malveillants auraient subtilisé des données entre le 16 et le 17 avril. Environ 23 000 données de cartes bancaires seraient entre les mains de personnes peu scrupuleuses, dont certaines d'une ancienne base de données de 2007. Sony a contacté par mail toutes les personnes dont les données PSN ont été volées, dont les informations obtenues illégalement sont : les noms et prénoms, l'adresse postale, l'e-mail, la date de naissance, le genre, le numéro de téléphone, les identifiants ainsi que le mot de passe transformé via une fonction de hackage cryptographique.
En complément de ses informations, 10 700 enregistrements de prélèvements automatiques de certains consommateurs en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne contenaient : le numéro de carte bancaire, le nom du client, le nom du compte et l'adresse postale du client. En dédommagement, Sony compte offrir 30 jours d'abonnement gratuit sur leurs jeux SOE en plus d'une compensation pour chaque jour d'indisponibilité du service.
Nous pensions la rixe entre les Anonymous et Sony enterrée, mais un nouveau coup de théâtre explose aujourd'hui de la part de Sony.
Le constructeur annonce en effet qu'après enquête sur l'intrusion de leurs serveurs de SOE, un fichier malveillant contenant la maxime d'Anonymous "We are Legion" aurait été trouvé.
Si, dans un premier courrier adressé au congrès américain, Kaz Hirai annonçait que cette attaque était plus un vol "planifié, sophistiqué et professionnel dans le but de dérober des informations bancaires" qu'une intrusion à mesure préventive, cette trouvaille risque de remettre le feu aux poudres entre le constructeur et les Anonymous.
Le groupe n'a d'ailleurs pas tardé a répondre aux accusations émergeantes via un communiqué officiel. Ils annoncent qu'Anonymous n'a jamais opéré de vols de cartes de crédit par le passé, étant un simple mouvement ironique et transparent victime d'une manipulation des médias et des systèmes. Ils accusent ce fichier comme étant une preuve de la volonté de certains de les incriminer et les faire tomber, en prenant pour exemple d'anciennes affaires qui les opposent a de grandes firmes, des institutions ou encore l'opinion publique.
D'un regard extérieur, il serait aisé de prendre position pour l'une ou l'autre partie. Mais a l'heure actuelle, et au vu de ce que coute à chacun cette prise de bec, nous sommes en droit de nous demander si une troisième force n'opérerait pas dans l'ombre, en profitant de ce qui ne fut qu'une divergeance d'opinion pour en faire une véritable guerre.
S'il est évident qu'un mouvement contestataire tel qu'Anonymous possède nombre d'ennemis, il faut bien se rendre à l'évidence qu'une firme multi-nationale aussi colossale que Sony en possède aussi, que ce soit des concurrents directs de la branche Entertainement comme de ses autres activités. Rappelons-nous d'ailleurs que Sony s'est plusieurs fois retrouvé en justice face à de concurrents qui souhaitaient interdire de vente leur console sur certains territoires, par vengeance suite à d'autres accusations ou pour s'approprier des parts de marché.
La question fondamentale à se poser dans ce conflit est : à qui profite cette guerre médiatique entre Sony et les Anonymous ? Si le torchon continue de brûler alors qu'aucune des deux parties en présence n'a d'autre ambition que de sauver son image, il serait bon d'imaginer si l'un de leurs ennemis communs ou une personne exterieure ne s'amuserait pas à faire monter les tensions. A moins d'une grotesque tentative pour noyer le poisson, tout le monde s'accordera à dire que dans cette affaire il y a baleine sous coquillage.
Tout cela me rappelle plusieurs citations de Sun Tzu dont celle-ci : "L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre".
-
Mewa
Faites votre possible pour nous faire un bon système de sécurité, messieurs de chez Sony, et remettez nous le PSN dès que vous serez vraiment infaillible
il y a 2 heures
-
mikami
si il y en a un a qui sa profite vraiment ces microsoft sans vouloir dire que ses eu mai en attendent il on pas trop de souci a se faire et ces pas nintendo qui va leur faire de l'ombre avec la wii
- Edit à 19h25 : monsieur de cher sony ne l'acher pas et vous faite bien de pas donner de date temps que vous ete pas sur de pouvoir tenir votre promesse il y a 2 heures -
AnGeL
@bozo Merci d'écrire avec un minimum d'attention et évite le langage SMS.
La rédaction. il y a 2 heures -
mikami
ok pas de souçi
il y a 2 heures
-
Kerberos
Vivement que le FBI leur tombe dessus (les coupables, donc pas forcément Anonymous) et vivement le retour du PSN (qui je pense ne risque pas de revenir dès cette semaine comme annoncé, c'est mal barré, et je doute pour la semaine prochaine )
il y a 2 heures
-
melkor
anonymous m'a hacker !
il y a 1 heure
-
Izzi
Ce qui m'énerve chez "Anonymous" c'est qu'ils disent toujours "nous ne ... pas" alors que c'est un mouvement sans hiérarchie, sans implication personnelle, etc. Si ça se trouve, c'est un anon qui se croit trop kewl qui a volé les données bancaires "Mais Anonymous ne ferait jamais ça !".
S'ils veulent être pris au sérieux, qu'ils dévoilent leur identité, impossible de pouvoir les prendre au sérieux tant qu'on ne sait pas qui est qui. Marvel Civil War toussah. il y a 1 heure
Playstation 3
- La console nouvelle génération de Sony disponible depuis le 23 Mars 2007 en Europe. Elle intègre un disque dur, un lecteur Blu Ray et permet une résolution haute définition grâce à son port HDMI.
PS Network / PS Store
- Le service en ligne proposé par Sony permettant de naviguer sur internet, communiquer avec ses amis et télécharger du contenu supplémentaire sur sa PS3.
- La conférence de Sony et la mort de Ben Laden ont rassuré les investisseurs
- hot Le PlayStation Network actif cette semaine
- hot Attaque du PlayStation Network : Rumeurs, enquêtes et news
- hot Attaque sur le PSN : l'étendue des dégâts
- Sony communique de nouveaux chiffres pour la PS3
- PSN : nouveautés de la semaine (20/04/11)
- E3 2011 Sony et Microsoft, les conférences déjà programmées
- PSN : nouveautés de la semaine (13/04/11)
- PSN : nouveautés de la semaine (06/04/11)
- PSN : le collectif Anonymous calme ses attaques
- Les sites Playstation massivement attaqués
- Maintenance du PSN en cours