Le film "Tahia Ya Didou (Alger Insolite)" de Mohamed Zinet est souvent qualifié comme "une perle rare du cinéma arabe". Tournée au début des années 1970 il raconte l'histoire d'une rencontre dans un bistrot algérien entre un touriste français de passage et un homme dans lequel il reconnaît celui qu'il a torturé lors de la guerre de la Libération de l'Algérie.
Le réalisateur, Mohamed Zinet, a été lui même officier dans l'ALN avant d'être blessé et évacué vers la Tunisie. Comédien de métier il est à l'origine du Théâtre National Algérien, il se forme au théâtre à Berlin et à Munich en Allemagne et travaille comme acteur en France avant de retourner dans son pays natal et fonder une société de production cinématographique, Casbah Films, en 1964.
Le film "Alger Insolite" est réalisé par lui, il en a écrit, en collaboration avec Himoud Brahimi le scénario et il joue lui même un des personnages. Mohamed Zinet est mort en France, à Bondy, en 1995.
La Compagnie invite à la projection de ce film en présence du réalisateur Mustapha Mangouchi dans ses lieux, réhabilités d'ailleurs en 1996 par Rudy Ricciotti!
où: 19 rue Francis de Pressensé 13001
quand: vendredi 6 mai à 19h30