Danger Mouse & Daniele Luppi – Black (Feat. Norah Jones)
Je pense que personne n'est dupe, la politique est basé sur la communication et la stratégie. Chaque parti rivalise de communicants et stratèges en tout genre pour récupérer le plus de voix et gagner les élections. En ce moment c'est le top, on ne parle que de ça. Untel y va, unetelle n'y va pas. Le programme importe peu, seuls les candidats comptent. Et c'est bien ça le problème.
Mais puisqu'on est dans de la stratégie, je pensais à quelque chose pour 2012. Toute la classe politique est d'accord pour critiquer Marine, mais de gauche ou de droite ils savent bien que leur meilleure chance de gagner les élections c'est de l'avoir en face d'eux au deuxième tour. N'importe quel autre candidat gagnerait face à elle, même Philippe De Villers (il devient quoi d'ailleurs ?)(hein ? on s'en fout ?)(ouai, d'accord).
Donc je me demande si au premier tour la meilleure stratégie ne serait pas (attention scandale !) de voter Le Pen. Et oui, ça la ferait grimper et griller le candidat de l'UMP, pour passer au second tour avec le candidat de la gauche. Et hop, victoire assurée !
Bon, évidemment c'est à double tranchant. Il faut avoir pas mal d'avance dans les sondages (ça semble être le cas en ce moment) et être un peu couillu ; et les dirigeants de la gauche ne peuvent évidemment pas appeler à un tel vote. Si tous les électeurs de gauche les suivaient, on serait bien dans la merde. Mais nous, à notre niveau ? Peu de personnes y penseront de toute façon. Franchement, j'y réfléchis. Je sais que ça en gênerait beaucoup de voter pour le FN, mais si c'est ça qui permettrait de faire élire la gauche, je suis prêt à le faire !
De la même manière, aux diverses primaires, il faut voter pour le candidat le plus apte à gagner les élections, qui n'est pas forcément le meilleur. Et si jamais la droite faisait des primaires (peu probable), j'inviterais tous les gens de gauche à prendre leur carte à l'UMP pour aller voter pour le candidat le moins susceptible de gagner. MAM au hasard. Là aussi c'est à double tranchant, mais j'ai été très surpris il y a quelques années de voir que dans certains états des USA on peut voter aux primaires du parti adverse. Je ne comprends pas l'intérêt. Apparemment en France on peut voter à plusieurs primaires pour quelques euros, alors autant en profiter ... D'ailleurs, je me demande si on peut avoir une carte de plusieurs partis.
Là où ça devient intéressant, c'est quand on soutient un parti non leader de son "côté politique". Moi, par exemple je suis pour EELV et je suis de gauche. Donc si je veux que mon parti ait le plus de poids, il faudrait qu'aux primaires PS je vote pour le candidat qui aurait le moins de voix aux élections pour que le rapport soit le plus fort dans la perspective d'un accord. Mais il ne faut pas qu'il soit trop faible, sinon la gauche perd (et c'est le drame).
Compliqué, compliqué ... Au final il faudra sûrement faire des compromis entre son candidat préféré et le plus susceptible de gagner ; et entre son parti préféré et le plus susceptible de gagner. Voire éventuellement voter pour quelqu'un qu'on aime pas pour le faire perdre au second tour.
Je comprends pourquoi il y a tant de stratèges politiques.