Des recommandations fortes à l'issue des travaux de l'atelier organisé à Douala pour célébrer la manifestation.
Au terme de l'atelier organisé à Douala dans le cadre de la Journée internationale de la presse, plusieurs propositions fortes ont été émises afin d'améliorer l'autonomie de la presse camerounaise, et partant sa liberté. Ainsi l'atelier sur le financement a suggéré que des mécanismes de viabilisation de la presse soient mis en place (régime fiscal spécifique, régime publicitaire) sur le modèle des autres sociétés développées. Autres propositions, l'achèvement du processus de délivrance des licences aux entreprises audiovisuelles privées en vue de renforcer leur crédibilité auprès des différents bailleurs.
Sur l'environnement concurrentiel, les membres de cette sous-commission ont posé le constat, qu'aucun organe de presse ne gagne de l'argent avec les contenus en ligne. Ce qui pose un dilemme aux éditeurs. Aussi, la réflexion a été ouverte sur les voies et moyens pour que les éditeurs camerounais cessent de donner gratuitement leurs contenus sur la toile. Surtout qu'ils perdent chaque jour des lecteurs, plusieurs étant de plus en plus portés vers le Net. Les recommandations ici portent sur la nécessaire structuration des entreprises de presse au Cameroun, la répartition de la publicité et la réflexion sur une législation camerounaise sur la rentabilisation des contenus Internet.
L'atelier N°5 sur la pratique du journalisme, animé par Nta à Bitang, enseignant à l'Esstic, a posé le problème de la formation, de l'éthique et de la moralité qui font défaut aux professionnels de l'information. Aussi, a-t-il recommandé de réactiver les séminaires de formation avec l'appui du gouvernement au profit des journalistes ; d'harmoniser les codes de déontologie de l'UJC avec celui du gouvernement, d'assurer une large diffusion du nouveau code ainsi harmonisé, de supprimer les peines privatives des libertés pour les délits de presse, de créer une commission d'éthique et de déontologie, de donner plus de facilités à tous les journalistes pour un accès libre aux sources intentionnelles de l'information... Les ateliers sur l'analyse du marché publicitaire, le cadre légal de l'exercice, la présentation de l'entreprise de presse, et le rôle des organisations, ont également fait des recommandations qui seront proposées lors des concertations avec le ministère de la Communication.