Le check-up de la région vient d'être réalisé à Kousseri au cours de la réunion du comité régional de coordination administrative.
En l'espace de 24h, Kousseri, le chef-lieu du département du Logone et Chari est devenu la capitale régionale. Tout l'Extrême-Nord administratif s'est retrouvé dans cette ville adossée sur la capitale tchadienne, N'Djamena. Au total 47 chefs de services régionaux auxquels se sont joints les six préfets des départements de la région ainsi que les responsables régionaux des forces de maintien de l'ordre. Sous la coordination du gouverneur de la région, la soixantaine des responsables s'est retranchée dans un hôtel de la place pour faire le check-up de la région pendant ces six derniers mois. 47 communications ont meublé les travaux. Les délégués régionaux et assimilés ont dressé le bilan sans complaisance de leurs activités et esquissé le plan d'actions pour l'année en cours. Auparavant, Joseph Beti Assomo a fixé le décor à travers une peinture contrastée de la région.
De manière générale, l'on retient qu'aucune contrainte majeure ne perturbe les populations de la région de l'Extrême-Nord qui continuent de vivre dans la sérénité et la sécurité. Le phénomène des coupeurs de route a considérablement reculé grâce aux actions courageuses des éléments du 1er Bataillon d'intervention rapide en synergie avec les autres forces de maintien de l'ordre. La redoutable épidémie de choléra qui a fait 9 373 cas et 604 décès a mobilisé divers acteurs tant régionaux, nationaux qu'internationaux. Les populations sont restées sourdes aux appels de soulèvement lancés par certains compatriotes contre le régime. Elles préparent sereinement la prochaine élection présidentielle, aidées en cela par les différentes mesures présidentielles et gouvernementales de réduction des frais d'établissement de la carte nationale d'identité et de l'acte de naissance. Les jeunes dans leur immense majorité ont positivement accueilli l'annonce du chef de l'Etat, relative au recrutement spécial de 25 000 jeunes à la Fonction publique. Dans les services du gouverneur de l'Extrême-Nord, 22 067 dossiers ont été recensés et acheminés au niveau central.
Mais ce tableau est quelque peu assombri par certaines conjonctures qui jalonnent le quotidien des habitants de la région. Les pénuries récurrentes de ciment et de sucre causent de réels soucis aux populations depuis quelques mois, faisant prospérer des pratiques spéculatives.
Avant de clore les travaux, le gouverneur a invité ses collaborateurs à mieux encadrer les magistrats municipaux dans la gestion des ressources transférées. Il a préconisé une bonne gestion du domaine national et privé de l'Etat. Joseph Beti Assomo a promis d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation des porciculteurs de la région, dont les élevages ont été abattus pour cause de peste porcine africaine. Les travaux du CCA ont précédé les assises du comité de coordination de sécurité et de maintien de l'ordre (CCO). Axée sur la sécurité, cette instance qui se déroule à huis clos regroupe les préfets, les responsables des forces de maintien de l'ordre et des services spécialisés.