Mbarga Nguele appelle la police à l’action

Publié le 05 mai 2011 par 237online @237online
à’éé«êé»éééééàûééééàééàéé
En installant mercredi les nouveaux responsables des services centraux, le DGSN a prescrit efficacité et résultats.
«Quand le chef de l'Etat donne ses hautes instructions, elles doivent être suivies d'une application immédiate ». En ouvrant de la sorte son allocution, le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn) Martin Mbarga Nguelé a, d'entrée de jeu, situé les enjeux de la vague d'installations qui s'est ouverte hier par les responsables des services centraux. Ce, en rappelant qu'au-delà de la satisfaction légitime des nouveaux promus, l'heure était bel et bien à l'action et aux résultats, compte tenu des impératifs sécuritaires du moment : le maintien de l'ordre, la sécurité des biens et des personnes, la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, le tout avec la prochaine présidentielle en ligne de mire. Hier, au cabinet du Dgsn, la première vague d'installations des responsables nommés mardi par le chef de l'Etat s'est ainsi ouverte, selon le rituel protocolaire adossé à ce cérémoniaire. Après la lecture des différents textes nommant inspecteurs généraux et inspecteurs, directeurs, directeurs adjoints et sous-directeurs de l'administration, Martin Mbarga Nguelé a donc tenu à adresser à ces hauts cadres de la police bénéficiant de la confiance du chef de l'Etat, ce qui s'apparente à une feuille de route.

Des missions qui s'inscrivent dans un cadre bien précis, puisque comme l'indiquera le Dgsn, la Sûreté nationale a soumis il y a peu, un programme d'action prioritaire à la haute hiérarchie. Lequel, « a été validé à 100% ». Et pour donc mettre en œuvre ce qui constitue désormais des instructions du chef de l'Etat, Martin Mbarga Nguelé en a appelé à « un engagement total » de ces responsables, chacun dans son domaine. Non sans souligner la nécessité de jouer collectif, précisant que personne ne devrait être mis à l'écart à l'intérieur du corps, et qu'à l'instar de ces premiers mouvements sous son ère, seul le mérite primerait dans le destin et la carrière des uns et des autres.

Le Dgsn a assuré ses collaborateurs de la confiance placée en eux par la haute hiérarchie et par lui-même. Et parce qu'il y a de nombreuses attentes, Martin Mbarga Nguelé les a rassurés que des moyens seront déployés afin de les accompagner dans l'accomplissement de leurs missions. A l'image déjà des textes actuellement en gestation sur le statut et la carrière des fonctionnaires de police, qui entraîneront des améliorations considérables dans leur traitement. Il en sera de même pour la logistique et les autres conditions de travail. Après les responsables de l'administration centrale, les installations se poursuivront dans les services déconcentrés de la Dgsn, avec aujourd'hui, l'installation du délégué régional du Centre.


Follow