Me voilà tout juste de retour du Maroc où malgré une météo particulièrement capricieuse, qui nous a privé de quelques jours de reco sur le massif du Toubkal (la neige, rare à cette époque de l'année sur ces pentes était tombée trop forte; nous avons du nous résoudre à quitter les montagnes pour un petit périple improvisé vers le sud et le désert, où il ne faisait pas bien chaud non plus!), j'ai pu, avec l'équipe organisatrice, découvrir les magnifiques sentiers qui seront proposés à vos foulées les 6 et 7 octobre prochains.
Et bien ça promet! Je connaissais déjà un peu la région, pour y avoir couru plusieurs fois et marché en haut du Toubkal (qui est rappelons le le sommet de l'Afrique du nord avec ses 4167 mètres), mais j'ai encore découvert sur cette reco, même écourtée, des sentiers et des paysages vraiment somptueux. Il y a bien sûr les sommets enneigés tout autour (en octobre ils le seront un peu moins), la couleur ocre rouge de la terre, la beauté d'un massif sauvage et préservé. Mais aussi des contrastes de couleurs surprenant, entre les roches et les cultures en terrasse qui ont parfois un petit air d'Asie. Les villages perchés sont aussi de belles découvertes, à l'ombre des maisons traditionnelles et des noyers. Enfin les sentiers, techniques à souhait, seront sans doute bien appréciés des trailers pour de beaux défis à relever, sur 24, 42 ou bien entendu 105 kilomètres.
Je vous en reparle très bientôt, mais cet UTAT a tout pour devenir un grand rendez-vous international du trail. Le terrain de jeu s'y prête parfaitement et l'équipe organisatrice en a l'ambition.