La France est en effet divisée en 5 zones de sismicité. Une zone de sismicité 1 où il n'existe pas de prescription parasismique particulière pour les bâtiments à risque normal (l'aléa sismique étant qualifié de très faible) et quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières (l'aléa sismique étant qualifié de faible, de modéré, de moyen ou de fort).
Les communes classées en zone de sismicité moyenne sont situées dans les 19 départements suivants : Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Bouches-du-Rhône, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse et Territoire de Belfort.
Les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Martin sont pour quant à eux classés en zone de sismicité forte.
Un décret relatif à la délimitation des zones de sismicité du territoire français publié au Journal du 24 octobre 2010 permet de connaître la zone de sismicité à laquelle appartient chaque commune.
Un document à consulter impérativement si vous avez un projet de construction dans une des zones concernées. Et votre budget devra évidemment être revu à la hausse car l'application des règles de construction parasismique induit inévitablement un surcoût qui peut être important.
Retrouvez plus d'infos sur les sites : www.planseisme.fr et www.risquesmajeurs.fr