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Intermarché

Publié le 05 mai 2011 par Jeanne Walton

Pourquoi c’est remarquable ?

Intermarché a su se démarquer de ses concurrents grâce à une signature imposante, ayant un fort pouvoir de mémorisation et d’identification à la marque. Reconnaissable immédiatement, elle a accompagné la marque efficacement jusque-là.

Ce qu’il faut en retenir ?

Intermarché se positionne en quelques sortes dans un combat: celui contre la vie chère. Il s’agit d’être fort, d’être juste, d’être réactif. Un lexique pas évident à gérer pour une identité sonore sans sombrer dans la brutalité et agacer les auditeurs. Ce fut le challenge de la marque, remporté, mais qui aujourd’hui nécessite que l’on s’y repenche.

Les points faibles du système ?

Alors que le groupe Intermarché a entièrement renouvelé son identité visuelle en 2009 en y apportant plus de modernité et de simplicité, tout en préservant une extrême cohérence des codes couleurs et en respectant les valeurs clefs du groupe à savoir la force, le combat contre la vie chère et le panache, la signature sonore d’Intermarché est restée la même. Les quatre notes bien connues des ondes radiophoniques, n’ont étrangement profité d’aucun relift. Mais plus qu’un simple rajeunissement, il semblerait que l’identité sonore de la marque mériterait d’être repenser dans son ensemble.

Les spots télévisés actuels ont pris le parti de décliner simplement la courte mélodie en sources sonores différentes. Sifflée ou sortie d’une trompette, la signature actuelle changent complètement de matière selon le contexte de la publicité. C’est le monde à l’envers: une signature sonore qui s’adapte à la publicité lorsque la marque prône comme valeurs la force et l’enracinement, entre autres.


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