Pour 6 à 8 personnes
GENOISE
- 4 oeufs
- 100g d’edulcorant en poudre
- 100gr de maizena (toléré)
- 1 pincée de sel
MOUSSE AUX FRAISES
- 500 gr de fraises + 250 gr pour la garniture
- 2 à 3 càs d’edulcorant sucre (selon la teneur en sucre des fruits)
- 1/2 jus de citron,
- 2cc d’Agar-agar
- 40 cl de Tofu soyeux
- Arome creme
GLACAGE
- 3 càs de sirop grenadine 0% ou autre (limité)
- 1cc d’Agar-agar
- un peu d’eau
PREPARATION DE LA GENOISE
Préchauffez le four à 200°.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec l’édulcorant jusqu’à obtention d’une préparation blanche et mousseuse. Battez les blancs avec la pincée de sel en neige ferme. Incorporez la farine tamisée à la préparation oeufs/édulcorant. Mélangez puis terminez par l’incorporation des blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser. Versez et lissez la préparation génoise dans un moule silicone et enfournez pour 10 minutes. ( la génoise doit être légèrement dorée,le temps de la cuisson est à surveiller selon les fours). Laissez refroidir puis à l’aide d’un cercle à patisserie découpez le fond de gâteau à la taille désirée. Disposez ensuite le tout (génoise découpée + cercle sur le plat de service).
Lavez, essuyez et équeutez les fraises. Disposez 200 gr de fraises coupées en deux autour de la génoise en prenant soin de bien les coller au cercle. Réservez
PREPARATION DE LA MOUSSE AUX FRAISES
Mixez-les 500 gr de fraises restantes avec l’edulcorant et le jus de citron. Réservez. Mélanger l’agar-agar avec le tofu mixé (et l’arome creme) et mettre sur le feu quelques minutes. Ajouter le coulis et remuez encore quelques minutes. de coulis. Vérifiez l’installation des fraises autour du cercle à patisserie puis répartissez la mousse aux fraises par dessus.Etalez en une couche uniforme et réservez au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.
Quelques minutes avant de sortir le gateau, mélangez le sirop, eau et agar-agar, chauffer dans une casserole quelques minutes et recouvrir délicatement la mousse puis redisposez au réfrigérateur pour 2h.
Ma note dukanienne: Le glacage, je n’ai pas aimé mais bon ca c’est parce que je ne suis pas gelée, il aurait fallu ajouté un peu de coulis de fraise (150ml) je retesterai comme ca la prochaine fois et surtout avec des fraises de SAISON! Arf! là elles etaient pas de saison, ca s’est senti de suite!!!! La mousse avait plus le gout du tofu que de fraises! La mousse changera de couleur a cause du passage sur le feu, la prochaine fois j’utiliserai plutot de la gelatine pour eviter de chauffer les fraises.
Néanmoins le bavaroi a disparu aussi vite qu’il a pris du temps a etre fait loool
Je me suis inspirée du bavarois aux fraises de Soso