Peut être ne le savez vous pas, mais Sakura Cosmetiques est né (à l’origine) de mon envie de partager autour du monde de la beauté et à l’époque, ce monde était principalement pour moi articulé autour de la fabrication de cosmétiques maisons. J’avais envie de changement, envie de créer quelque chose par moi même, de choisir les actifs qui convenaient à ma peau, mes odeurs, mes textures et surtout en pleine polémique sur la nocivité éventuelle des produits du commerce, j’ai souhaité tenter l’expérience. Bien que je ne « tambouille » plus vraiment à l’heure actuelle (pour diverses raisons que j’ai déjà exposé ici, je ne reviendrai pas dessus), j’ai gardé la curiosité vis à vis de la fabrication et des nouveautés ingrédients. Ainsi, je vais régulièrement voir les nouveautés chez AromaZone et aussi MaCosmetoPerso. Justement, l’auteure du livre dont je vais vous parler aujourd’hui est à l’origine de MaCosmetoPerso.
Laurence Dupaquier nous présente ici son second ouvrage.
La cosmétique maison est une alternative naturelle aux produits de soin qu’on trouve dans le commerce et dont la composition est parfois contestable. Elle permet de réaliser facilement chez soi, à moindre frais, la plupart des produits de soin, d’hygiène et de beauté pour la toute la famille à partir d’ingrédients naturels de qualité, sûrs pour notre santé et notre bien-être. Cet ouvrage s’adresse aux débutantes mais également aux personnes qui ont déjà une approche de la cosmétique naturelle.
Laurence Dupaquier présente une cinquantaine de recettes simples à réaliser chez soi, de la crème de jour au maquillage, en passant par le soin du corps, des cheveux, des produits pour le bain et la douche. Cet ouvrage rassemble des recettes modernes et gourmandes, qui gardent l’authenticité des produits que la nature met à notre disposition.
J’ai eu l’occasion de recevoir ce livre et je viens donc aujourd’hui vous donner mon avis. Déjà, j’aime beaucoup le format (14×19cm), pratique, que l’on peut facilement glisser dans son sac. Ensuite, j’adore la présentation de l’ensemble, c’est clair, aéré, façon livret de recettes, tout ce que j’aime.
Les recettes sont originales, simples à réaliser et à suivre, et tout est bien détaillé. Après une introduction, il est fait place aux ingrédients et au matériel, nous permettant de faire le point sur l’investissement à faire. Puis, place au Chapitre 1, organisé autour du soin du visage. Ici vous trouverez tout ce qu’il faut pour prendre soin de votre peau, crème lotion, démaquillant, gommage, masque, baume à lèvre, roll on…Dans le chapitre 2, on s’occupera de notre corps, et là aussi il y a de tout. Le chapitre 3 est lui consacré au soin des cheveux, tandis que le chapitre 4 nous enchante avec des recettes pour la douche et le bain. Les illustrations nous montrent les recettes en cours de réalisation mais également le produit fini. Ainsi pas de mauvaises surprises :)
Bon point : le livre est édité dans la collection « Tout beau, tout bio » qui respecte l’environnement. Ainsi, l’ouvra est broché sur papier recyclé.
J’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage très abordable mais très précis, qui permet soit de débuter dans le monde de la cosméto maison, soit de poursuivre son chemin. Je le recommande donc vivement à toutes celles qui ont envie de se lancer :) Un ouvrage à petit prix, petit format mais aux grandes idées.
LA COSMETO’ AU NATUREL
de Laurence Dupaquier
aux Editions Alternatives
Collection « tout beau tout bio »
Sortie : Avril 2011
112 pages, 13€50
Livre reçu en service presse
Plus dinfos et achat CLIC
Editions Alternatives
Connaissez vous la cosmétique maison ? Réalisez vous vos propres produits ?
Et cet ouvrage vous tente t il ?