Belgique: ça vous fait rire?

Publié le 05 mai 2011 par Orlandoderudder

La Belgique n'a toujours pas de gouvernement. Il y en a que ça fait rire. "Ca montre qu'on peut s'en passer", etc, etc... on est bien content, goguenard genre audiard, méprisant envers le politique, conformiste méprisant, petit-bourgeois ranci...  bref, berck! du moment qu'on rigole, qu'on se marre, tout est bon.

Seulement voilà.Il s'agit d'une chose grave. De l'existence même de la Belgique, certes. MAis aussi du coeur des gens, de leur appartenance de leur "identité", de leur être même. De souvenirs, de vécu, de mémoire, d'amour, d'épreuves, de joies, de tristesses... C'est politique mais au sens large, au sens vrai de l'intimité, du moi, del'amour, de la profondeur humaine. Ca dépasse le patriotisme, la Vlaamsitude ou la Wallonnerie! C'est la peur de la fin, de la mort... C'et aussi le tragique, un destin, un drame.

Alors rigolez, braves gens! D'autres pleurent dan sleurs coeurs... en Belges, oui, sans le montrer... Et puisqu'on aime se moquer,ça me fat penser aux Dupondt devant le peloton d'exécution dans Tintin chez les Tipamaro,s...ils sont sûrs de murir et clament "vive la Belgique et les pommes de terre frites"...ça peut être ça, un Belge, quelqu'un de noble qui mêle le dérisoire au tragique dans un pays inventé qui, pourtant existe encore, qui a une vraie histoire, une grandeur dans son exiguité même... un pays d'art et de mystères... Avec des Dupondts que j'aime! Et puis j'en suis un aussi, de Dupont-Dupond, de Belge, moi le métis! Et j'ai écouté des amis belges, à Erquelines, à Beaumont...

Et c'est aussi ça, ce manque de gouvernement...la fin d'une façon d' être, la remise en question douloureuse de gens  en eux-mêmes, en leurs racines, en leurs enfances

Alors rigolez, comme des lecteurs de Charlie Hebdo ou du clone... Ca évite de penser, d'être là, d'aimer: tout bénef! Confort et bien-pensance! Tandis qu'il est possible que quelque chose de grand soit en train de mourir! Vive la Belgique...les frites aussi!