Comme nous le mentionnions le 30 avril, le PlayStation Network de Sony a dû être interrompu le 19 avril dernier suite à un piratage majeur mettant en danger l’ensemble des informations personnelles et bancaires qui s’y trouvaient stockées.
Selon les dernières informations que Sony a divulguées, il semble que ce 19 avril et depuis plusieurs jours avant, le réseau de 130 serveurs subissait des attaques par déni de service distribué (DDOS). Selon les dires de Sony, ces attaques, vraisemblablement menées par Anonymous — un groupe hétéroclite d’internautes anonymes — auraient servi de couverture à un groupe bien informé et très bien préparé de hackers qui ont profité des attaques menées pour voler des données personnelles. Kazuo Hirai, n°2 de Sony, déclare ainsi :
« Il y a presque deux semaines, un ou plusieurs cybercriminels ont eu accès aux serveurs du PlayStation Network au même moment, ou à peu près au même moment, où ces serveurs subissaient des attaques par déni de service »
Cependant, Sony s’est bien gardé d’imputer explicitement la totalité du forfait à Anonymous. On se souvient en effet que le groupe avait pris part à des attaques ciblées au début du mois d’avril pour les abandonner ensuite en constatant que les premières victimes de ces attaques étaient surtout les joueurs du réseau.
À la fin de ces attaques, Sony a annoncé que les services du PSN vont revenir progressivement en ligne. Pour compenser le désagrément infligé aux clients de son réseau, la firme nipponne propose d’ores et déjà un programme « Welcome Back » qui offrira des téléchargements gratuits de logiciels en fonction des zones géographiques des joueurs, 30 jours d’abonnements gratuits au service premium PS Plus (et la gratuité pour la même période pour les clients qui sont déjà abonnés), 30 jours gratuits de service musique illimité pour les clients déjà abonnés à ce service.