Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale. Ce label sert ainsi de signe distinctif pour des produits végétariens, de type lacto-végétariens et ovo lacto-végétariens. Les personnes véganes peuvent en profiter aussi puisque pour la première fois, un label auquel est accolée la mention « vegan » ou « purement végétal » garantit que cette déclaration est effectivement conforme à sa définition officielle.
Lorsqu’il est avéré qu’un produit contient au moins un additif issu de la technique génétique, qui doit alors porter la mention OGM – organisme génétiquement modifié – l’utilisation du label n’est pas autorisée.
Le Règlement du label VEGAN a été élaboré par une commission internationale de l’Union végétarienne européenne (EVU).
Le logo est administré par La Fondation de sensibilisation Vegan (nom officiel de Vegan action), une organisation 501 (c) 3 à but non lucratif dédiée à la sensibilisation du public à propos du véganisme et d’aider les entreprises vegan-friendly.
Cette association précise que son but est de promouvoir les produits Vegan pour étendre l’offre de ce type de produit et précise qu’il faut garder à l’esprit que tout les produits pouvant prétendre à une labellisation Vegan, ne portent pas encore le logo.