S’appuyant sur le standard mis en place par la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale (dont One Voice est le représentant en France), le label ‘One Voice’ garantit l’absence totale d’utilisation d’animaux, à tous les stades de la fabrication des produits. De plus, le label ne certifie que des gammes complètes de produits, ce qui induit une démarche éthique globale.
Ainsi, le producteur qui appose le logo One Voice (L’ours) ou le logo de la coalition (Le lapin entouré d’étoiles) sur ses produits, revendique le refus de tests sur animaux sur l’ensemble du processus de production et sur l’ensemble de ses produits cosmétiques.
Ce label est promu en France par l’association One Voice, qui veut donner « une seule et même voix pour les animaux et la planète ».
Les caractéristiques de ce label :
-
Le label est attribué pour l’ensemble des produits cosmétiques d’une marque. Il n’est pas possible de ne labelliser qu’une partie des gammes.
-
Aucun test sur animaux n’est pratiqué, aussi bien pour les ingrédients que pour le produit fini.
-
Les fournisseurs des ingrédients s’engagent à ne pratiquer aucun test, attestations à l’appui, pendant les phases de production, fabrication et fourniture d’ingrédients.
-
Les ingrédients d’origine animale sont rigoureusement contrôlés.
-
Le fabricant est soumis à un audit effectué par un organisme indépendant indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l’exactitude des renseignements fournis.
-
Les firmes s’engagent à une mise à jour tous les ans et un audit tous les 3 ans (toujours effectué par un organisme indépendant).