Au départ, il y a un recueil de 800 pensées écrites par Hervé Le Tellier. Légères ou graves, anecdotiques ou profondes, elles répondent toutes à la question "A quoi tu penses ?", brassant un nombre de thèmes pour le moins considérable.
Et puis Frédéric Cherboeuf (metteur en scène) et Etienne Coquereau (comédien) se sont lancés dans une adaptation théâtrale de l'ouvrage, réussissant le tour de force consistant à nous faire oublier une énumération qui aurait pu s'avérer des plus indigestes. En choisissant 150 de ces pensées, en prenant pour fil conducteur celles qui ont trait au couple, à l'amour, et en plaçant les deux protagonistes du spectacle dans une salle de bain, au plus près de leur intimité, ils ont créé une situation forte et une histoire. Des histoires.
Mais il y a surtout une interprétation magistrale d'Isabelle Cagnat et Etienne Coquereau qui incarnent un couple, le couple, des couples, avec une vérité saisissante et parfois bouleversante, empruntant les montagnes russses des sentiments durant 55 minutes. Isabelle Cagnat n'a pourtant qu'une réplique, ou plutôt 150 fois la même ("A quoi tu penses ?") qu'elle ne dit pas deux fois de la même manière (C'est là que l'on décèle les grands talents !). Sa fraîcheur, son naturel et son intensité nous ont conquis. Quant à Etienne Coquereau, il tire le fil de ces pensées avec une maestria totale. La mise à nu (au propre comme au figuré) de son personnage est superbe.
Un spectacle ultra touchant, empli d'humanité, de sensibilité, de simplicité, de drôlerie aussi, à la très jolie fin, qu'il conviendra de découvrir impérativement avant le 18 juin.
Photo : Maelle Grange