ECOLOGIE, une peitite victoire

Publié le 05 mai 2011 par Lovni57

En République Démocratique du Congo, la société Soco Oil, une entreprise de forage pétrolier qui fait partie d'un consortium ayant des droits de concession sur plus de 50% du pays, a prévu une étude d'impact pour  effectuer des forages pétroliers.

Ce projet d'impact  concerne les Virunga classés parc national depuis 1925 et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1979. La loi congolaise interdit la prospection minière dans les parcs. Pourtant le permis d'exploration retoqué concerne la moitié de la surface des Virunga permettait cette exploration.

Le ministre de l'environnement de la RDC vient de rejeter cette autorisation d'impact. José Endemundo Bononge l'a jugée “prématurée, trop sommaire et non conforme aux standards qu'on pouvait en attendre”. L'exploitation est donc suspendue et une évaluation environnementale transparente devra “étudier les meilleures options pour le peuple congolais”.

Les Virunga abritent 7800 km2 d'une biodiversité exceptionnelle. Plus d'espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux, plus que toute l'aire protégée en Afrique et peut être dans le monde.

L'intervention du ministre de l'environnement a suspendue l'exploration dans l'attente des résultats de l'enquête, mais il y a fort à a parier qu' à l'issue de cette enquête le permis d'exploitation soit donné.  Ou sont les grands partis écologiques, avec des E. Joly, N. Hulot, etc,.. pour empêcher un tel massacre d'un des rares sanctuaire écologique encore présent sur notre terre?

Le 05.05.2011. titi280955.unblog.fr