Comment faire pour intégrer un effet dans l’image à un moment précis ou pour l’animer dans un montage image dans l’image : utiliser l’animation de keyframes. Comment modifier la couleur d’une séquence spécifique : à l’aide d’animations de keyframes. Keyframe signifie « image-clé » et l’utilisateur peut modifier cette image-clé à un moment spécifique. L’outil Keyframe Animator de Vidéo deluxe est simple à utiliser mais il faut s’en servir de la bonne manière, même si cela prend du temps ; il suffit de s’entraîner.
Voici maintenant quelques explications sur le fonctionnement :
Dans mon exemple, nous allons ajouter un mouvement à un montage image dans l’image (que l’on appelle aussi Picture in Picture ou PIP). Pour cela, nous avons besoin de plusieurs pistes. Sur la première piste, nous plaçons la photo master. Il s’agit de la photo que nous voulons insérer dans une autre photo. Sur la troisième piste (la piste 2 est réservée pour le son correspondant à la piste 1), nous plaçons la photo à associer à la photo master.
Animation de keyframe sans préréglage
Vidéo deluxe propose quelques préréglages permettant de réaliser un montage image dans l’image. Pour notre exemple, nous allons en créer un nous-mêmes. Pour cela, cliquez sur la photo de la troisième piste puis cliquez sur le quatrième onglet « Effets » > «Effets de mouvement » puis sur l’option « Position et Taille ». Comme vous pouvez le constater, un rectangle orange apparaît autour de la photo dans l’écran d’aperçu (fig. 1). Vous pouvez utiliser les poignées situées aux coins de ce rectangle pour réduire l’image. Cette opération est directement visible dans l’écran d’aperçu. Placez l’image à l’endroit de votre choix. L’image est maintenant animée et en mouvement, grâce au Keyframe Animator.
En bas et à droite, dans l’image située sous la zone du Media Pool, vous pouvez voir quelques barres horizontales. Il s’agit du Keyframe-Animator. Cliquez d’abord sur le rectangle blanc que vous voyez dans la barre (fig. 2) pour placer le premier keyframe. Maintenant, dans l’écran d’aperçu, déplacez un peu l’image que nous avons placée dans l’autre photo. Cliquez ensuite une nouvelle fois sur le rectangle blanc. Vous avez placé deux keyframes. Déplacez une nouvelle fois l’image dans l’écran d’aperçu puis sélectionnez l’option Effets de mouvement > Rotation/Reflet pour faire pivoter l’image. Cliquez maintenant pour la troisième fois sur le rectangle blanc du Keyframe-Animator. Continuez comme cela jusqu’à ce que vous ayez placé suffisamment de keyframes et faites des tests avec les mouvements.
Lorsque vous avez placé des keyframes, retournez au début du clip et lancez la lecture : vos photos sont en mouvement. Il s’agit, en montage vidéo, d’une animation de keyframe. Cette fonction offre bien d’autres possibilités, même combinée avec d’autres fonctions telles qu’un masque d’effets. Petit truc : la vidéo d’introduction de Vidéo deluxe 17 (cette fonction a été ajoutée pour la première fois dans cette version) vous montre comment utiliser le Keyframe-Animator avec un masque d’effet.